Gaëlle Bédat

Les jardins du Paillon

Reconnecter un village à ses berges par le prolongement d’une façade urbaine

Situé au nord de Nice, entre montagne et rivière, le village de l’Escarène a connu un développement important ces dernières années. Son centre-bourg ancien, avec ses bâtiments alignés le long de la pente naturelle, entretient un lien direct avec les berges du Paillon grâce à un parc de jeux pour enfants, un parc pédagogique naturel, et des jardins privés s’étendant vers la rivière. En revanche, la partie nouvelle du village, qui s’étend vers le nord, se compose de nombreux bâtiments dispersés, contrastant fortement avec le centre-bourg. Le pont de l’Armée des Alpes, traversé par la départementale, accentue ce contraste. Pour reconnecter le village à ses berges, Les jardins du Paillon propose de prolonger la façade urbaine le long de la rivière en continuant l’implantation linéaire des bâtiments du centre-bourg. Un ensemble de logements intermédiaires sera construit de manière linéaire vers le nord. De plus, des jardins partagés seront aménagés pour les habitants, créant ainsi un lien direct avec la rivière et les espaces aménagés le long des berges.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Pierre Bouilhol

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer.