![]() Mathilde GrancherFaire faceUn centre de secours en lien avec son milieuFaire face se situe dans un fond de vallée, le long du fleuve Paillon à la Grave de Peille, un hameau dortoir de l’arrière-pays niçois marqué par la cimenterie Vicat. L’usine et les carrières génèrent des tensions d’échelles et de paysages avec le village constitué d’un tissu pavillonnaire ouvrier. L’industrie est marquée par d’imposantes émergences verticales, et de fortes cicatrices topographiques, produisant un paysage anthropisé et stratifié au sein duquel le Paillon peine à exister. Dans un village où la nature est écrasée par l’infrastructure, et menacée par les risques naturels et technologiques du territoire, comment permettre au village la réappropriation du Paillon ? Redessinant la rive par une ligne longue de 200 mètres, Faire face vise à rendre tangible l’interface que constitue le Paillon entre village habité et milieu naturel. Le projet s’inscrit sur les traces de l’ancien lit du Paillon, détourné pour les besoins de la cimenterie dans les années 1950. Il redonne à voir le sol, à la fois comme support et ressource, profitant de l’industrie locale pour mettre en œuvre un béton de site.
FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE
LAURÉATE 2024 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
DIRECTRICE D'ÉTUDES Sidonie Joly
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.
COMPOSITION DU JURY Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer. |