Yasmine Sellak

Jeumont, ville nourricière

De la ville post-industrielle à la ville agricole

Jeumont, commune de 10 000 habitants située dans le Val de Sambre à la frontière franco-belge, a subi la désindustrialisation dès les années 1980.

Les friches industrielles ont été mises de côté par les politiques publiques. La friche Seyfret, à la fois bordée par les chemins de fer et la rivière, clôturée et longue de 350 m constitue une rupture dans le paysage de la ville. Jeumont, ville nourricière réhabilite la friche, restructure le quartier.

Il réintroduit l'agriculture dans la ville au moyen d'une trame qui s'appuie sur la structure du parcellaire. En allant des ripisylves jusqu'au jardin individuel, les cultures et les vergers s'immiscent dans la ville. Transformée en parc agricole, l'ancienne friche devient un espace à la fois productif et pédagogique. La part du bâti conservé accueille une serre pédagogique, un marché couvert et une chèvrerie. Le sol est renaturé et remplit désormais une fonction alimentaire. Cette trame agricole est ponctuée par une centre de formation, un restaurant collectif et un programme de logements collectifs.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES PAYSAGES HABITÉS : ARCHITECTURES EN SITUATION

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Christophe Boyadjian

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Manuel Appert, Marc Bigarnet, Christophe Boyadjian, Julie Cattant, Nune Chilingarian, Théo Fort-Jacques, Laurent Mayoud, Yan Olivarès

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Manuel Appert, Caroline Barrès, Marc Bigarnet, Christophe Boyadjian, Julie Cattant, Nune Chilingarian, Clara Delmond, Théo Fort-Jacques, Laurent Graber, Élodie Mas, Laurent Mayoud, Yan Olivarès, Charlotte Vergely, Liliane Viala, Chris Younès