Élise Marcel

Connecter la partition

Une école des arts à Mostar, Bosnie-Herzégovine

Il y a 30 ans, la guerre des Balkans éclatait dans l'ancienne Yougoslavie. À Mostar, située au sud de la Bosnie-Herzégovine, le conflit entraîna la création d'un mur séparant spatialement les habitants en fonction de leur ethnie et de leur religion. Aujourd'hui le mur est tombé mais la division se fait encore sentir, les Croates de confession chrétienne vivent à l'Ouest alors que les Bosniaques de confession musulmane vivent à l'Est. Depuis la fin de la guerre on observe un dédoublement des hôpitaux, théâtres, universités et autres infrastructures publiques de chaque côté de la ville. Comment recréer du lien dans une ville marquée par la division. Quels sont les besoins communs à ces usagers qui, il y a 30 ans, prenaient les armes les uns contre les autres ? Connecter la partition s'appuie sur des espaces déjà existants dédiés à la musique et aux arts. Liés à un projet urbain, ils permettraient la création d'un espace de rencontre pour l'ensemble des Mostariens.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES PAYSAGES HABITÉS : ARCHITECTURES EN SITUATION

LAURÉATE 2023 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
DEM PAYSAGES HABITÉS : ARCHITECTURES EN SITUATION

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Laurent Mayoud

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Manuel Appert, Marc Bigarnet, Christophe Boyadjian, Julie Cattant, Nune Chilingarian, Théo Fort-Jacques, Laurent Mayoud, Yan Olivarès

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Manuel Appert, Caroline Barrès, Marc Bigarnet, Christophe Boyadjian, Julie Cattant, Nune Chilingarian, Clara Delmond, Théo Fort-Jacques, Laurent Graber, Élodie Mas, Laurent Mayoud, Yan Olivarès, Charlotte Vergely, Liliane Viala, Chris Younès