Coline Asquin

Le paysage au fondement d'une nouvelle identité pour les espaces commerciaux

Faire de la périphérie une nouvelle centralité

La loi Climat (2021), la loi ELAN (2019) et la loi ALUR, offrent, par leur pouvoir contraignant, la capacité de “déverrouiller” la situation compromise depuis de nombreuses années de zones commerciales qui deviennent des friches. Ces espaces commerciaux oubliés constituent désormais un enjeu stratégique, notamment par leur importance foncière. S'ouvrent des approches nouvelles dans la conception de l'aménagement commercial. Vers quels modèles pourraient alors évoluer les zones commerciales existantes ? Quels seraient les critères d'intervention des acteurs publics et des concepteurs ? Le mémoire met en perspective historique la relation des espaces commerciaux avec la ville et la notion de paysage urbain pour proposer des hypothèses permettant d'envisager la réintégration de ces espaces dans la ville. La question de la capacité d'évolution de ces espaces, autrement que par des crises successives sera discutée dans une logique prospective.

Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM PHAS

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Manuel Appert