Lorène Albin

Faut-il repeindre le mur de Derviche ?

La (de)monstration du conflit par l'architecture

La restitution des lieux de combats au moyen d'outils photogrammétriques, la reconstitution des faits par le biais d'enquêtes en trois dimensions, la réminiscence des souvenirs grâce aux techniques mnémoniques liées à l'espace, et la narration des souvenirs traumatiques du conflit sur des supports graphiques, sont autant de moyens proposés par l'architecture et pour résoudre des problématiques liées à un conflit. La fresque murale représentant un Derviche Tourneur dansant sous les impacts de balle en est une illustration. En effet, ce mur joue à la fois le rôle de mur historique (lieu connaissant une histoire commune et théâtre des affrontements), de mur preuve (impacts de balles marqués sur une partie du mur), et de mur symbole (le Derviche Tourneur symbolisant la paix). Le mémoire vise à comprendre comment l'espace, à la fois en tant que « produit » et en tant qu' « outil », peut contribuer à la compréhension du conflit en vue de la réconciliation et de la pacification.

Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM ALT

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Céline Gris