DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER

ALT - DEM Architectures latérales théorisées


Direction scientifique

Gilles Desèvedavy est architecte praticien, docteur par architecture. Professeur, il enseigne au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il est chercheur au sein de l’unité de recherche EVS-LAURe UMR CNRS 5600.

Hervé Lequay est architecte. Professeur, il enseigne dans le champ disciplinaire Sciences et techniques pour l’architecture. Il est responsable de l’équipe de recherche du MAP-Aria.


Domaine d’études de master

Le domaine d’études de master Architectures Latérales Théorisées - DEM ALT explore les spécificités de la pratique architecturale, les dynamiques d’évolution du métier d’architecte et ses définitions savantes dans un monde toujours plus rapidement soumis aux mutations.

Il invite à s’emparer des alternatives et émergences contemporaines, à interroger l’air du temps, les incertitudes liées aux crises, à mettre en question les théories et savoirs établis, à se nourrir de l’altérité en empruntant aux domaines de l’art, des sciences, du vivant, des techniques et du numérique.

Cette volonté du “pas de côté”, interroge le projet, les pratiques professionnelles actuelles, leurs enseignements et leurs modes de production, mais aussi les dogmes, les savoirs institués, les recherches en architecture, les avant-gardes artistiques, orthodoxes comme alternatives, et leurs modes de production massifiés ou décalés.

Il propose aux étudiants de développer leur propre projet de master qui se traduit en master 2 par le portage individuel et autonome d’un projet de fin d’études et d’un mémoire qu’ils choisissent en articulation avec les enseignants, membres de laboratoires de recherche, préférentiellement de l’établissement, ou en cotutelle. Par-delà les thématiques ou les échelles spatiales, le DEM ALT s’appuie sur une pédagogie maïeutique qui se départit des savoirs surplombants et postule une remise en question des présupposés pour mettre en place et accompagner, sur la base de compétences diverses, les processus propres à chaque situation.


Studio ALT/MEM

Le studio Architectures latérales théorisées / My éthique maïeutique - ALT/MEM annonce “architecturer en maïeutique”. Il propose des moments pédagogiques qui nourrissent le projet libre de chaque étudiant, en relation proposée horizontale avec des compétences recensées accompagnantes et selon les principes suivants : 50 % pratique, 50 % scientifique, 100 % architecture. Le studio de master 2 se construit autour de la fabrication de deux productions indissociables : l’énoncé scientifique et le projet d’architecture.

Il est suivi par un binôme d’enseignants choisi par l’étudiant selon le principe de majeur et de mineur avec à chaque fois un praticien et un scientifique. L’énoncé s’apparente à une réflexion théorique qui positionne le projet de master dans une perspective prospective, l’état de l’art d’une question et/ou de l’invention de concepts qui seront autant d’hypothèses personnelles développées en préalable au projet de conception architecturale. Si l’énoncé se formalise par l’écriture d’un texte scientifique pouvant emprunter à différents registres : article, expérimentation, essai critique, récit fictionnel, etc., il sera obligatoirement accompagné d’une forme d’expression plastique complémentaire en adéquation aux hypothèses et expérimentations préparées en appui au projet de conception architecturale (“graphico-théorie”). L’énoncé scientifique traduira la posture individuelle de l’étudiant face aux mutations et crises. L’ensemble, emprunté à l’ontologie architecturale comme à l’objectivation scientifique construit une posture individuelle qualifiée d’alternative et théorique finalisée dans une production de conception architecturale.


Équipe pédagogique

Jean Louis Bouchard, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Céline Gris, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Félix Medina, Florent Ottello, William Vassal


Jury

Églantine Bigot-Doll, Jean Louis Bouchard, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Céline Gris, William Hayet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Özlem Lamontre-Berk, Philippe Liotard, Gilles Malzac, Théa Manola, Félix Medina, Mélanie Meynier, Anouk Mousset, Florent Ottello, Rovy Pessoa, William Vassal