Clara Boissard

Le trou des halles

Une archéologie sélective

Le trou des halles constitue un exercice de pensée qui remet en question la relation aux Halles de Paris. Elles ont connu de nombreux changements, tant sur le plan de la morphologie urbaine que de la population qui les fréquente. Partant de l'hypothèse que ce n'est pas tant la destruction des pavillons des Halles de Paris en elle-même qui a été traumatique pour la population, mais plutôt le vide laissé à sa place, le projet constitue une mémoire des sept années où il existait. Ce projet est également un reflet du patrimoine contemporain : des lieux de contemplation plutôt que de vie. Bien que ce projet ambitionne d'être un espace de rencontre et d'appropriation, il est conçu avant tout comme un espace d'expérience. Il propose une architecture qui interroge le rapport à la mémoire et à l'urbain. Il crée un parcours autonome qui permet d'expliquer ces questionnements au grand public.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Hervé Lequay

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean Louis Bouchard, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Céline Gris, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Félix Medina, Florent Ottello, William Vassal

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Églantine Bigot-Doll, Jean Louis Bouchard, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Céline Gris, William Hayet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Özlem Lamontre-Berk, Philippe Liotard, Gilles Malzac, Théa Manola, Félix Medina, Mélanie Meynier, Anouk Mousset, Florent Ottello, Rovy Pessoa, William Vassal