Kendra Meyer

LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

Valentin Ranc - LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

Mes motivations pour l'architecture

Lors de mon année de Mise à niveau en arts appliqués à Besançon, j'ai pu expérimenter diverses pratiques artistiques et développer un intérêt pour les espaces et les volumes. Déjà sensible à l'environnement qui m'entoure, aux gens et aux interactions humaines, je pratique depuis longtemps la photographie en capturant les gens dans l'espace public. Cette pratique me permet de m'imprégner d'un lieu et de développer mon regard sur les choses, sur l'espace et ses usages, affinant ma compréhension des dynamiques spatiales et humaines. L'architecture m'a permis de penser des espaces qui améliorent le quotidien des usagers tout en répondant à leurs besoins.

Les moments forts

Mes années d'études à l'ENSA Lyon ont été rythmées par des rencontres, des moments de partage forts, et une année d'Erasmus qui m'a encore davantage ouverte au monde. Cette année à Bratislava a particulièrement élargi mes horizons, m'offrant une perspective internationale sur l'architecture. Les moments de convivialité après les longues heures de travail en mezzanine, que ce soit autour d'un café ou lors des soirées étudiantes, ont été précieux pour créer une atmosphère de soutien. Ces instants de partage ont rendu les années à l'ENSA Lyon inoubliables et ont forgé des amitiés qui perdureront au-delà des études.

Mon projet de fin d'études et mon mémoire

Mon projet de fin d'études m'a appris qu'il est essentiel de prendre le temps de s'imprégner d'un lieu, d'aller puiser dans son histoire et la prendre en compte afin d'en faire ressortir toute la poésie. Ce cheminement me paraît fondamental pour s'inscrire dans la continuité d'un espace et soutenir sa transformation. Mais il s'agit aussi de se poser des questions, remettre en question encore et encore, confronter les échelles, les gens. Une pluralité de paramètres qui entrent en jeu dans la conception d'un projet architectural ou d'un travail de recherche.

Et après ?

Il est pour le moment assez difficile de répondre à cette question, mais je souhaite commencer par tester la pratique en agence en travaillant sur des projets de rénovation ou d'extensions principalement. Ces projets qui font avec le déjà là permettent de transformer les lieux. Parallèlement à cela, j'ai pour projet d'intégrer une association qui me permettrait de répondre à des appels à projets avec d'autres, architectes ou non, afin de continuer à développer ma créativité. Par la suite, j'aimerais que la recherche prenne une place plus importante dans ma pratique. J'ai beaucoup apprécié travailler sur le mémoire de fin d'études et le travail de recherche et d'écriture me plaît beaucoup.

Voir le projet