Carla GindroLe long des rails arlésiens==== Traverser Arles en réhabilitant ses rails ==== Située en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Arles est traversée par deux axes ferroviaires abandonnés. Que faire alors des six kilomètres de friches linéaires ? Le long des rails arlésiens propose de réhabiliter ces axes en voie verte, afin de redonner un usage à ces opportunités foncières, tout en permettant de relier plus facilement les deux rives arlésiennes séparées par le Rhône. Les rails actuellement délaissés deviendront le support de mobilités lentes. Les usagers pourront rejoindre les différents quartiers et le centre-ville, ou bien se rendre aux divers espaces publics et édifices qui la borde, via plusieurs petites interventions. Le projet approfondit un secteur clef, placé au cœur du trajet, à proximité des gares routière et SNCF, à quelques minutes du centre-ville et à l’emplacement de l’ancien pont ferroviaire franchissant le Rhône. Point stratégique reliant les rives entre elles, il abrite différents ouvrages axés sur la mobilité, la pause, la contemplation, le paysage, les interactions, etc., afin de devenir la clef de voûte du projet.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES PAYSAGES HABITÉS : ARCHITECTURES EN SITUATION
DIRECTRICE D'ÉTUDES Julie Cattant
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Manuel Appert, Marc Bigarnet, Christophe Boyadjian, Julie Cattant, Nune Chilingaryan, Laurent Mayoud, Yan Olivarès
COMPOSITION DU JURY Manuel Appert, Caroline Barrès, Marc Bigarnet, Christophe Boyadjian, Joan Casanelles, Julie Cattant, Nune Chilingarian, Benoît Crépet, Roberto D’arienzo, Théo Fort-Jacques, Pierre Gras, Céline Gris, Stéphane Lièvre, David Marcillon, Jean-Baptiste Marie, Laurent Mayoud, Félix Médina, Yan Olivarès, Dominique Vigier |