Caroline Burlats

FRANCHIR LA LISIÈRE

DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE SYLVICULTURE DOUCE AU SEIN D’UN HAMEAU DE VALLÉE

Magland, en fond de vallée de l’Arve, est un milieu étroit et délimité par un relief imposant. Sur le versant ouest de la vallée, la forêt alpine a progressé sur les prairies en friche. À la fois protection contre l’affaissement du sol, ressource en matière première et milieu de ressourcement, elle se révèle être un bien commun. Néanmoins la lisière reste peu franchie. La forêt et les hameaux, bien que voisins, sont deux milieux qui ne communiquent pas. Franchir la lisière s’ancre en trois lieux, s’appuyant sur d’anciens chemins ruraux : un cœur de hameau au carrefour des routes de montagne, une clairière en lisière de hêtraie et un croisement de sentiers en pleine forêt. Le programme fait se croiser professionnels forestiers et novices, familles et gens de passage, à travers le développement d’une sylviculture douce basée sur l’observation de la forêt et le respect des sols. Une maison de la forêt, une écurie de débardage, un gîte et un observatoire ponctuent la traversée.

FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE ET TRANSITIONS ÉCO-CONSTRUCTIVES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphan Desgeorges – Nicolas Dubus – Cédric Geeraert – Lise Piquerey – Paul Vincent