Hugo Saraïs

LA PINÈDE

BELZEC SOUS LE PRISME DE L’ARCHITECTURE ARCHÉO-MÉMORIELLE

Cette “pinède silencieuse” s’inscrit comme l’expression formelle d’enjeux contemporains propres aux espaces de concentration et d’extermination. Cette émanation architecturale, située au sein du camp de Belzec vise à rendre ces lieux perceptibles, particulièrement auprès des jeunes générations; d’autre part à mobiliser le potentiel archéologique des camps, à des fins tant mémorielles que scientifiques. Enfin grâce à sa canopée, elle recrée un écosystème participant à la valorisation du site. Cette intervention est complémentaire au parcours mémoriel et muséal déjà présent sur site. Faisant écho à des temporalités à la fois courtes et longues, elle est une émanation hors-sol des spécificités chronologiques et archéologiques. Celle-ci, accompagnant l’excavation des strates et la mise au jour des artefacts, disparaît in fine, par sa transformation en une ruine incubatrice de biotopes résineux remplaçant les alignements de troncs tus, l’environnement originel ainsi retrouvé.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES, ET PRATIQUES ÉMERGENTES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Hervé Lequay

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Romain Anger – Manuel Appert – Jean Louis Bouchard – Ethel Buisson – Fabrice Cavaillé – Gilles Desevèdavy – Emmanuel Dufrasnses – Guillaume Faburel – Yannick Hoffert – Yoan Hubert – Kévin Jacquot – Philippe Liotard – Hervé Lequay – Ali Limam – Théa Manola – Félix Médina – Suzanne Monnot – Estelle Morlé – Gilles Paté – Florent Poulard – Élodie Prudhomme – Denyse Rodriguez Tomé – William Vassal – Corine Vedrine – Vincent Veschambre