Mohamed El MokniLE CHANT DES RUINES ORNÉESUNE PORTE D’ENTRÉE POUR LE PARC DEL DARNAISEL’ornement, composante majeure des traditions vernaculaires et sociales, est une thématique architecturale longtemps mise de côté au 20e siècle. Si plusieurs méthodes d’intervention dans les grands ensembles ont été développées ces dernières années, concevoir un projet à partir de l’ornement, de son échelle et des récits qu’il diffuse permettrait de décliner une méthodologie de projet alternative permettant de s’emparer de ces territoires. L’objectif de chant des ruines ornées est de polliniser les Minguettes, grand ensemble situé en périphérie lyonnaise, par une succession d’ornements équitables, installés dans le parc de la Darnaise, porte sud de l’agglomération. En devenant acteurs de leur lieu de vie, les habitants construisent eux-mêmes une partie du dispositif spatial, qui fait renaître la barre Monmousseau tombée récemment. Si l’ornement traditionnel facilite l’auto-construction, favorise les récits qu’il ancre dans la matière, dans le commun qu’il construit, il interroge aussi l’avenir des modes de construction.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES, ET PRATIQUES ÉMERGENTES
DIRECTEUR D'ÉTUDES William Vassal
COMPOSITION DU JURY Romain Anger – Manuel Appert – Jean Louis Bouchard – Ethel Buisson – Fabrice Cavaillé – Gilles Desevèdavy – Emmanuel Dufrasnses – Guillaume Faburel – Yannick Hoffert – Yoan Hubert – Kévin Jacquot – Philippe Liotard – Hervé Lequay – Ali Limam – Théa Manola – Félix Médina – Suzanne Monnot – Estelle Morlé – Gilles Paté – Florent Poulard – Élodie Prudhomme – Denyse Rodriguez Tomé – William Vassal – Corine Vedrine – Vincent Veschambre |