Philipine Gutty

LE CFEL, DU RÉSEAU DE TRANSPORT AU CHEMIN DES FABRIQUES RURALES !

RECONVERSION DU CHEMIN DE FER DE L’EST LYONNAIS

Le projet de reconversion de la ligne de l’Est de Lyon s’inscrit dans le contexte de fermeture et déclassement progressif des petites lignes ferroviaires qui connectent les petites villes, villages ou bourgs du territoire. La ligne se situe entre les départements du Rhône et de l’Isère. Le projet propose une solution innovante qui ne reproduise pas un simple transport, mais qui vise à développer d’autres manières d’organiser le territoire, plus temporelles, évolutives et itinérantes. Il déconstruit le modèle existant : ce ne sont plus les usagers qui vont aux services/agréments/loisirs, mais ceux-ci peuvent aussi venir à l’usager. Ce modèle d’itinérance et d’évolutivité programmatique permet la mutualisation de plusieurs entités territoriales. Autrefois réseau de transport, aujourd’hui ce chemin de fabriques rurales permet de répondre au manque de services et d’agréments dans certaines communes, et au manque d’espaces de travail et de vie qui pousse les habitants à faire de nombreux aller-retour entre leur lieu de vie et la métropole de Lyon.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, HÉRITAGE ET DURABILITÉ

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Alessandro Panzeri

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Laurent Baridon – Richard Cantin – Sarah Cordonnier – Benjamin Chavardès – Philippe Dufieux – Savitri Jalais – Christel Marchiado – Estelle Morlé – Alessandro Panzeri – Cécile Regnault – Corine Vedrine