Baptiste Bosser

LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES ET PRATIQUES ÉMERGENTES

Baptiste Bosser - LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES ET PRATIQUES ÉMERGENTES

Mes motivations pour l’architecture

La volonté d’effectuer un cursus en architecture est une intention de toujours, mais qui s’est concrétisée alors que j’avais déjà entamé mon parcours professionnel. J’ai repris ma formation grâce à la formation professionnelle continue dispensée par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Cette démarche, poussée par la recherche d’autonomie dans la conception d’espaces et la formalisation d’une pensée, m’a engagé dans cette formation pendant quatre années. Et même si les premières semaines ont été difficiles à appréhender, l’ENSAL est vite devenu un “moment de créativité et de liberté” dans ma pratique du quotidien. L’occasion de traduire un imaginaire à travers un plan, une coupe ou une maquette.

Les moments forts des études

Ces années passées m’ont permis de faire de belles rencontres, dans une promotion soudée, avec laquelle les bons moments partagés ont été nombreux : du voyage d’études à Porto aux samedis après-midi d’enseignements théoriques, en passant par les échanges autour du projet, les moments de partages et de convivialités ont été nombreux et nécessaires pendant ce parcours. Issu d’une formation initiale de génie civil, j’ai trouvé à l’école d’architecture une position centrale dans l’acte de bâtir : un lien entre l’art et la technique et une façon de rendre sensible le structurel et le fonctionnel.

Mon projet de fin d’études

La dernière année, avec le projet de fin d’études, réalisé au sein du DEM ALT, m’a donné l’occasion de placer le plaisir dans la démarche de conception en réalisant un projet personnel, sur un site auquel je suis attaché. Ce projet m’a amené à développer la question de la narration par l’image et pour mieux communiquer le projet auprès des nombreux acteurs, mais aussi à proposer une architecture “du technique” en me positionnant sur un projet industriel. Ce type de programme, bien que souvent écarté du domaine de l’architecture, amène de beaux sujets à traiter par les architectes notamment sur les questions de paysage et de mixité des usages.

Mon projet professionnel

Cette démarche d’une “architecture du technique” est en lien avec ma pratique professionnelle orientée sur la conception et la réalisation d’hôpitaux. En effet ces programmes, bien qu’ils soient au service de l’humain, sont des sujets très techniques avec une grande complexité de fonctionnalité, de flux et d’hygiène. Cette formation, qui a nécessité une grande implication, a également beaucoup impacté mon environnement, c’est pour cela que je profite de ce moment pour remercier les personnes qui m’ont accompagné dans ce projet, notamment mon conjoint qui a supporté les soirées “maquettes”, ma famille, mes collègues de travail et bien entendu mes amis de promotion de la formation professionnelle continue.

Voir le projet