RECHERCHE


Responsables du bloc Savoirs, Recherches, Cultures des masters de l’ENSAL

Sandra Fiori maître de conférences, responsable de l’équipe de recherche EVS-LAURe-, UMR CNRS 5600 Environnement-Ville -Société.

Hervé Lequay maître de conférences, responsable de l’équipe de recherche MAP-Aria, UMR CNRS MCC 3495 Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine.


MENTION RECHERCHE

La recherche est une composante essentielle de l’établissement. Elle concourt à la pleine réalisation de sa mission de formation des architectes. Deux équipes de recherche rassemblent les enseignants et chercheurs de l’ENSAL et contribuent à la qualification des étudiants et à la réputation de l’école. Pour la troisième année consécutive, un prix spécifique “Recherche” récompense une production étudiante remarquable.

Avec l’ouverture à la recherche et l’initiation aux méthodes scientifiques, les étudiants découvrent différentes manières de pratiquer la recherche architecturale, en fonction des questions posées, des contextes scientifiques, des champs disciplinaires convoqués : recherche “classique”, recherche-création, recherches exploratoires, recherche-action, expérimentation, etc. Les axes thématiques structurant le parcours de master sont adossés aux problématiques des laboratoires, auxquels sont rattachés la plupart des enseignants et praticiens qui accompagnent les étudiants. Leurs questionnements sont aussi variés que leurs profils, et illustrent l’essence pluridisciplinaire du domaine de formation.

Le parcours d’initiation à la recherche des étudiants se développe sur un temps long, parallèlement et en lien étroit avec l’enseignement de la conception et les cours disciplinaires. En licence, les étudiants terminent leur cycle par un rapport d’étude destiné à les initier aux postures et pratiques de la recherche. En master 1, ils choisissent leur domaine d’étude, au sein duquel ils disposent d’un an et demi pour construire et développer leur mémoire, soutenu lors de mastériales, un dispositif innovant de débat et de partage. Certains étudiants s’orientent vers un parcours recherche plus approfondi, qui inclut un stage de deux mois en structure de recherche (laboratoire ou entreprise) et donne lieu à un mémoire plus poussé. Ce parcours d’architecte-chercheur est défendu lors de la soutenance du projet de fin d’études, permettant d’obtenir la Mention Recherche. Il offre pour les étudiants qui s’y engagent l’occasion de développer leur PFE en lien avec leur mémoire, soit à des fins d’expérimentation, soit en tant qu’objet d’étude. Il constitue aussi une préparation à l’entrée dans un cycle doctoral.

Ce dispositif de formation mis en place en 2016 s’avère aujourd’hui approprié par les étudiants. La variété et la qualité de leurs travaux sont la preuve d’un intérêt croissant pour les questions scientifiques, en prise directe avec les enjeux que les jeunes professionnels affronteront. Chaque année, 5 à 15 étudiants de master s’engagent jusqu’à la Mention Recherche. En 2019-2020, vingt-cinq étudiants ont présenté un mémoire Mention Recherche. Si tous ne se destinent pas à une carrière dans la recherche, ils comprennent bien les enjeux d’une formation scientifique pour des pratiques professionnelles qui se diversifient, se complexifient, et nécessitent agilité intellectuelle, veille permanente, et adaptabilité.

Le prix “Recherche” est ouvert depuis deux ans à l’ensemble de la production scientifique des étudiants en fin de master. Ainsi, les étudiants qui se sont engagés dans la mention de master Villes et environnements urbains-VEU ont pu concourir au prix. Quatre mémoires ont été nominés pour cette troisième édition. Ils démontrent la capacité des étudiants à se saisir du cadre offert par le programme des masters pour inventer leur propre parcours.