Arthur Colou

TRAVERSÉE TOPOGRAPHIQUE

UNE INFRASTRUCTURE ALPINE INTERMODALE FAVORABLE À L’ACTIVITÉ LOCALE DU BOURG DE MAGLAND

Isolé au fond de la vallée de l’Arve, le village de Magland s’apprête à accueillir une infrastructure métropolitaine de transport au sein de son tissu villageois. En articulant les déplacements touristiques et locaux, la gare alpine intermodale instaure une nouvelle forme d’urbanité en fond de vallée et entraîne un bouleversement des activités du village. Cette rupture d’échelle permet d’insuffler une nouvelle vitalité au centre-bourg, avec des commerces de proximité, prônant l’artisanat et les produits de la vallée. La gare intermodale profite aux touristes et aux habitants du village et des communes aux alentours qui bénéficient à la fois d’un équipement pour se déplacer plus facilement mais aussi des services dont ils ont besoin quotidiennement. Sa morphologie linéaire, sa grande taille et son caractère monumental lui permettent de recoudre le territoire par la traversée des importants axes routiers et ferrés scindant l’espace. Les différents secteurs urbains, la montagne et la rivière se voient ainsi reconnectés et redonnent une unité au village.

FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE ET TRANSITIONS ÉCO-CONSTRUCTIVES

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Sidonie Joly

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphan Desgeorges – Nicolas Dubus – Cédric Geeraert – Lise Piquerey – Paul Vincent