Noémie Valente

REPENSER L’ÉCOLE D’HIER POUR CONSTRUIRE CELLE DE DEMAIN

RÉHABILITATION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE DE FLEVY

Depuis quelques années, la France accuse un retard en matière d’espace pédagogique architectural. Plusieurs recherches sont effectuées dans le monde pour repenser la forme scolaire afin qu’elle corresponde davantage aux enfants d’aujourd’hui et qu’elle favorise l’épanouissement et la réussite des élèves. Elles recommandent par exemple que la salle de classe offre une variété d’opportunités pour différents modes d’apprentissages. Cependant trois quarts des écoles primaires datent des années soixante-dix et rencontrent des difficultés à s’adapter. La réhabilitation de ces édifices est donc un véritable enjeu, de surcroît dans les milieux ruraux. Ainsi, comment réhabiliter une école en milieu rural, en particulier l’école primaire de Flévy en Moselle pour qu’elle s’intègre davantage à son contexte et qu’elle réponde aux nouvelles attentes pédagogiques ?

FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES ET PRATIQUES ÉMERGENTES

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Estelle Morlé

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

André Avril – Églantine Bigot-Doll – Jean Louis Bouchard – Laurent Boutin-Neveu – Julie Cattant – Fabrice Cavaillé – Stephan Courteix – Bastien Couturier – Philippe Dardellet-Doya – Marie-Hélène Fabre – Guillaume Faburel – Sandra Fiori – Yannick Hoffert – Hervé Lequay – Özlem Lamontre-Berk – Ali Limam – Philippe Madec – Théa Manola – Christian Marcot – Béatrice Mariolle – Laurent Mayoud – Antonin Monnier – Estelle Morlé – Gilles Paté – Rovy Pessoa – Amandine Riou – Denyse Rodriguez Tomé – Jean-Christophe Tepelian – François Tran – Corine Vedrine – Charlotte Vergely – Vincent Veschambre – Chris Younès