Axel Felizat

L’ARCHITECTURE PAR LES ENFANTS

MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION PARTAGÉE AU GROENLAND

Que se passerait-il si on laissait les enfants concevoir eux-mêmes leur cadre de vie ? Les enfants sont parfois fantasmés pour une imagination débordante qu’on leur prête, parfois mésestimés pour un manque de réalisme qu’on leur reproche, mais toujours ignorés lorsqu’il s’agit de construire le monde dans lequel ils vivent. L’architecture par les enfants a pour objectif d’explorer la possibilité d’inclure les enfants dans la conception architecturale en mettant au point une méthodologie et une pratique de projet qui donne à ces êtres sociaux en germe la possibilité de concevoir leur environnement. En prenant racine à Aasiaat, petite ville du Groenland, il est question de faire face à un contexte où les enfants sont déchirés entre les traditions et la vie moderne, entre les problèmes sociaux et les dangers environnementaux, entre un état de crise et des enjeux pour l’avenir. Dans cette situation, le besoin d’inclusion des enfants dans la construction du territoire s’intensifie. Il répond à une réelle nécessité de prise de parole et d’action à des fins d’émancipation.

FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES ET PRATIQUES ÉMERGENTES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Hervé Lequay

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

André Avril – Églantine Bigot-Doll – Jean Louis Bouchard – Laurent Boutin-Neveu – Julie Cattant – Fabrice Cavaillé – Stephan Courteix – Bastien Couturier – Philippe Dardellet-Doya – Marie-Hélène Fabre – Guillaume Faburel – Sandra Fiori – Yannick Hoffert – Hervé Lequay – Özlem Lamontre-Berk – Ali Limam – Philippe Madec – Théa Manola – Christian Marcot – Béatrice Mariolle – Laurent Mayoud – Antonin Monnier – Estelle Morlé – Gilles Paté – Rovy Pessoa – Amandine Riou – Denyse Rodriguez Tomé – Jean-Christophe Tepelian – François Tran – Corine Vedrine – Charlotte Vergely – Vincent Veschambre – Chris Younès