Damien BarthouÉCOTONEARCHITECTURER UNE PÉDAGOGIE DU VIVANTLac-Mégantic au Québec dévoile un paysage riche de végétations, de couleurs et de sens. Ramener cet écosystème qui ne cesse de disparaître dans le quotidien pour y redécouvrir une scène du vivant qui entraîne dans son univers, telle est l’ambition d’Écotone. L’écotone est la zone de transition écologique entre deux écosystèmes. Le nombre d’espèces dans cette zone est souvent plus riche, car on y retrouve les caractéristiques des deux milieux. Le projet propose une architecture de la pédagogie qui participe à la pérennité du projet par la compréhension profonde de ce qui est en jeu. La situation de déforestation progressive se renverse alors en réinsertion du vivant dans l’espace bâti. La cime des arbres à l’horizon, l’odeur de la forêt, le sentiment du refuge de la cabane, le toucher sur la pierre puis sur l’arbre. Marcher sur la terre, sur la pierre, dans l’herbe et dans la neige. Ressentir par le contact du sol toutes les transitions successives vers cet univers sauvage qui nous entoure et nous rappelle à lui. Chaque brique vieillissante nous accompagne dans le projet, nous emmenant progressivement à travers le temps du milieu urbain au cœur de la forêt. Inciter par le projet un développement urbain pour construire sans détruire et remettre en valeur son patrimoine de biodiversité.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ET TRANSITIONS ÉCO-CONSTRUCTIVES
DIRECTRICE D'ÉTUDES Sidonie Joly
COMPOSITION DU JURY Silvia Alonso de Los Rio – Olivier Balaÿ – Sophie Bertran de Balanda – Lise Bourdeau-Lepage – Julie Cattant – Luna D’Emilio – Sébastien Donguy – Amilcar Dos Santos – Nicolas Dubus – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Mathias Gervais de Lafond – Pierre Gras – Rainier Hoddé – Sidonie Joly – Karine Lapray – Sandrine Lemire – Théa Manola – Estelle Morlé – Elisabeth Polzella – Frédéric Rolland – Nadine Roudil – Boris Roueff – Brigitte Sagnier-Minguet – Clara Sandrini – Uli Seher – Juan Socas – Alain Vargas – Paul Vincent – Julien Woessner |