Rovy PESSOA FERREIRA

Nicolas SCHAAD

Nicolas WERTHEIMER

GRAND PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE architecture, ambiances et cultures constructives

de gauche à droite Nicolas WERTHEIMER, Nicolas SCHAAD et Rovy PESSOA FERREIRA

Après une enfance entre la France et le Brésil, Rovy Pessoa Ferreira rejoint l'ENSAL en 2012. La même année, il participe au Solar Decathlon Europe au sein de l'équipe brésilienne et obtient son diplôme d'architecte et urbaniste à l'Universidade Federal de Santa Catarina à Florianópolis. Nicolas Schaad a grandi entre la France et les différents pays d'affectation de ses parents, avant d'entamer un cursus de génie civil à l'île de la Réunion complété par une licence en génie climatique à qualité environnementale à l'IUT de Lyon. Suite à son diplôme et à un an d'expérience professionnelle, il rejoint l'ENSAL. Il y intègre la même promotion que Nicolas Wertheimer qui se lançait dans des études d'architecture après une année de classe préparatoire aux grandes écoles à Besançon. Tous deux vont rapidement collaborer sur un certain nombre de projets, comme le concours étudiant de la Fête des Lumières en 2010 ainsi que dans les commissions de l'école. En 2012, alors que Nicolas Schaad part pour un semestre d'échange au Québec, Rovy Pessoa Ferreira et Nicolas Wertheimer travaillent sur un premier projet commun autour d'une réhabilitation et extension en construction bois.

Après nos stages respectifs durant l'été 2013, nous avons choisi tous trois le domaine d'études AACC en raison de la démarche proposée : encadrement pluridisciplinaire, travail collaboratif, questionnement autour du rapport à l'environnement au sens large, expérimentations constructives. Attirés par le rôle des villes rurales dans la spatialisation de la transition énergétique, nous avons alors décidé de nous intéresser à la ville d'Ambert dans le Puy-de-Dôme. Notre approche s'est tout particulièrement attachée à inscrire le projet dans un dialogue avec le territoire, à travers ses choix de modes constructifs, ses parti pris relatifs aux modes de vie, son rapport au paysage et aux espaces extérieurs. La question de l'habitat et du cadre de vie y apparaît comme primordiale conditionnant l'attractivité de ces territoires trop souvent perçus à tort comme périphériques. Cette année a été l'occasion de croiser les cultures et les points de vue, d'approfondir le travail collaboratif ainsi que nos positions respectives. Débats, compromis et ententes ont structuré notre démarche, aboutissant à une synthèse des contributions de chacun.

À l'occasion de ce Grand Prix de la jeune architecture, nous souhaitons remercier le jury de diplôme de l'ENSAL et celui de la Ville de Lyon pour leur reconnaissance. Nos remerciements se dirigent également à notre équipe pédagogique pour son accompagnement et son exigence : Olivier Balaÿ, Vincent Dubreuil, Nicolas Dubus, Jean-Christophe Grosso, Thomas Jusselme, Karine Lapray, Rémy Mouterde, Jacques Scrittori, François Zaninetti ainsi qu'à Gérard Mai, adjoint au maire d'Ambert, pour son engagement et son attention. Nous saluons par la même occasion les membres de notre atelier des ENSA Lyon et Grenoble en souvenir de cette année partagée. Enfin, nous adressons une chaleureuse pensée à nos proches et à nos amis qui nous ont soutenus tout au long de cette année de diplôme. Merci.

Voir le projet