CHARLÈNE AZÉ

PIERRE DUMAS

LAURÉATS DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE ET MATÉRIALITÉ

aze_dumas_photo.jpg

Le projet est né d'une rencontre avec un lieu et le désir d'une pratique collective de l'architecture. Il est la résultante de nos expériences et aspirations communes, traduites à quatre mains pour servir une pensée que nous espérons confronter à la réalité dans le futur.

Depuis l'enfance / Nous rêvons de voir nos pensées se construire… Sept ans / En travaillant en agences d'architecture spécialisées dans la restauration et la réhabilitation de l'existant, des ruines gallo-romaines aux logements des années 70, nous avons compris qu'un édifice a souvent plusieurs vies. C'est alors la qualité de la construction d'origine qui sera garante d'une durabilité et d'une adaptabilité de l'édifice au fil du temps.

Quatre ans / Nous travaillons le jour en agence, les week-ends et parfois les nuits pour les études. Plus que l'accès à un diplôme, c'est une passion qui nous anime. Et dans notre cas, le parcours est une véritable profession de foi. Au cours de ces quatre années, nous avons fondé les bases de nos convictions sur le métier. Cinq mois / Notre projet de fin d'études se veut une tentative d'application de ces principes qui nous tiennent à cœur :

  • Considérer le déjà-là comme une identité et une ressource,
  • Penser la ville et l'architecture en mouvement,
  • Voir l'inachevé comme une qualité qui permet de s'approprier un espace en toute liberté,
  • S'inscrire dans un développement soutenable avec bon sens, en fonction du contexte et non en répondant à une liste de critères prédéfinis,
  • Estimer le chantier comme un temps de transition et de transmission du projet,
  • Travailler en équipe.

Aujourd'hui / Charlène travaille pour Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, sur les problématiques de reconversion de bâtiments à valeur patrimoniale. Pierre a lancé le processus de création de Dumas Architectures et rejoint deux autres architectes indépendants dans un atelier des quais de Saône (Lyon) pour tendre vers une architecture plurielle qui invite au croisement des disciplines, des cultures et des compétences. Toute une vie / Rien n'est acquis et nous continuerons à faire, apprendre, écouter, regarder, être curieux… Puisqu'il faut toute une vie pour devenir architecte !

Nous remercions l'ensemble de l'équipe pédagogique du DEM matérialité et architecture des territoires, l'ensemble de la promotion de l'aventure FPC et particulièrement notre directeur d'études, David Marcillon, ainsi que nos proches pour leur écoute et leur accompagnement au quotidien.

Voir le projet