MARTIN Alexia

Infrastructure habitée

La prise en compte de la ville de demain doit passer par la mise en place de nouveaux types d'espaces et par la gestion des flux, notamment routiers. Ainsi, le projet met en place une rampe d'accès routier (reliée à un boulevard urbain aérien inscrivant le réseau routier du quartier à l'échelle de la métropole lyonnaise), une halle sportive, un ensemble de logements étudiants, des bureaux et des parkings. Le positionnement de ces derniers à un niveau intermédiaire permet de libérer le sol pour des places de stationnement. La rampe d'accès routier procure une légitimité fonctionnelle et morphologique. L'édifice propose également une appréhension de l'espace public en trois dimensions ainsi qu'une double lecture de la ville basse et de la ville haute. Le projet pose par ailleurs la question de l'impact, à l'échelle de l'édifice, d'une infrastructure prenant place sur le territoire et la place d'une infrastructure routière au sein d'un quartier.

FORMATION INITIALE

DOMAINES D'ÉTUDES ARCHITECTURES, VILLES ET PÉRIPHÉRIES (AVP) –

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Emmanuelle Andreani | Marc Baraness | Joan Casanelles | Patrice Ceccarini | Benoît Crépet | Jean-Pierre Durand | Yannick Hoffert | Hervé Lequay | Steven Melemis | Walter Piccoli | Marc Verdier