BRUYERE Lucie

Faille de distension

Le projet est intégré dans une réflexion urbaine sur le territoire de Saint-Fons. La zone choisie répond à la question du système plein / vide du projet urbain. Comment gérer le passage de l'urbain au périurbain ? Nous avons une gradation depuis la ville jusqu'à un nouveau système paysager. Les promenades piétonnes et la faille paysagère permettent d'articuler les différents paysages : du parc aux champs, aux places et aux bâtiments. Ici, le parti pris est celui de la nature active : faire la ville avec les forêts, les champs, les espaces aquatiques. Pour l'école, un niveau semi-enterré s'ouvre sur un jardin d'expérimentation, avec une seconde nature qui s'intègre également dans le bâtiment à travers les serres centrales et les façades. On a une interaction entre ces deux natures. Pour les logements, le bâti se déforme à la rencontre de la faille. Faille de distension : j'étire la nature pour l'amener dans l'école et dans les cellules habitables.

FORMATION INITIALE

DOMAINES D'ÉTUDES ARCHITECTURES, VILLES ET PÉRIPHÉRIES (AVP) –

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Emmanuelle Andreani | Marc Baraness | Joan Casanelles | Patrice Ceccarini | Benoît Crépet | Jean-Pierre Durand | Yannick Hoffert | Hervé Lequay | Steven Melemis | Walter Piccoli | Marc Verdier