Marion Pitaval

UN CENTRE D'INFORMATION ET D'EXPOSITION AUTOUR DE L'EAU ET 30 LOGEMENTS À VILLEURBANNE

Le projet offre un lien entre la ville, le campus de la Doua et le Rhône. La direction Sud-Nord permet de transgresser la barrière forte que représente la digue, en proposant des parcours piétons et des vues sur le parc et le fleuve. Une connexion entre masses bâties et masses végétales est instaurée.

L'équipement et les logements sont en relation directe avec le parc. Néanmoins, leurs statuts sont différenciés. Alors que l'équipement, perméable et traversable, est le prolongement du parc, les logements en sont écartés : ils survolent la végétation. L'habitat est modulaire et permet, d'une part, d'organiser les espaces en fonction du nombre d'habitants ou de l'activité, et d'autre part, d'être en contact direct avec la végétation. La partie centrale du logement est tantôt un prolongement fermé du séjour, tantôt une terrasse ouverte sur la frondaison, suspendue au milieu des arbres.

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES ET PAYSAGES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

LUC SCHUITEN / PIERRE BELLI-RIZ, JOAN CASANELLES, BENOÎT CREPET, JEAN-PIERRE DURAND, LUDOVIC GHIRARDI, YVES SAUVAGE, CHRISTOPHE WIDERSKI