Maud Bouhin

LAB

Afin de défendre l'importance des usages et leurs temporalités dans le développement du territoire, nous avons développé un projet autour d'une idée générale de “piraterie culturelle”. Une “architecture-machine” qui, par sa capacité à contenir puis disperser plusieurs éléments, viendrait agir comme un levier d'action sur l'ensemble du territoire. Par le biais de la culture et de l'évènementiel (éléments fédérateurs), ce laboratoire culturel donnerait vie à une multitude de petits éléments satellites qui auraient pour objectifs de “pirater” le territoire, de générer des évènements et, de ce fait, des embryons d'usages dans des lieux non révélés ou délaissés. Traitée comme un hangar, cette “maison mère” serait le lieu de rassemblement d'intervenants majeurs du secteur culturel lyonnais et serait alors vécue comme une zone de transversalité possible. L'intérêt principal d'un tel projet n'est pas moins de montrer l'étroite corrélation entre architecture et territoire, que de mettre en avant tout les paradoxes contemporains qui devraient guider nos futurs travaux : global-local, territoire-architecture, machine-culture, hangar-environnement, public-privé…

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT STRATÉGIES ET PRATIQUES AVANCÉES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

HERVÉ LEQUAY / SYLVAINE BULLE, JOAN CASANELLES, ABDELKADER DAMANI, STEVEN MELEMIS, KENNETH RABIN, CHRISTOPHE WIDERSKI