Laura Heyndrickx et Fanélie Pardon

LAURÉATES DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE ET PATRIMOINE

Pour introduire ce texte, j'ai réfléchi à mon premier souvenir d'architecture. Si je n'ai pas pu en isoler un en particulier, j'ai réussi à raviver la mémoire sensorielle de mes vacances d'été, la fraîcheur et la moiteur des murs de pierre et la volée de la cloche sous la voute qui sonne le départ des cousins.

L'architecture est une affaire de sens, dans toutes ses définitions.

Tout au long de mes études à l'ENSAL, je me suis attachée à donner du sens à mes projets pour justifier et légitimer mon intervention sur l'existant, à cibler les problématiques d'un site et à mettre en exergue ses potentiels. L'Hôtel-Dieu de Lyon est un ensemble d'architectures, remarquable de complexité mais aussi de sens. Le grand dôme, les quatre rangs ou les ailes en peigne, chacun dans leur époque, servent l'excellence médicale et la tradition humaniste de Lyon. C'est le sens du mot patrimoine que nous avons choisi de retenir pour ce projet de reconversion et de respecter dans l'élaboration d'un projet programmatique et architectural ambitieux.

Je remercie le jury du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon, qui récompense notre démarche malgré les susceptibilités et les frilosités relatives à toute intervention sur ce monument.

Il nous permet d'envisager avec enthousiasme et audace notre avenir d'architectes ainsi que nos futurs projets, porteurs et générateurs de sens.

Laura

Déjà, naissait un intérêt pour l'architecture dans le monde des Playmobil et des Lego dont l'environnement ludique vivait et mutait sous les doigts de l'enfant que j'étais, dans un tas de sable ou de Kapla… Très jeune, des participations variées dans des spectacles construisirent ma passion pour les arts de la scène. La scénographie allait orienter mon avenir.

Mais, l'ENSAL m'ouvrit ses portes, et je me laissai séduire par l'architecture et son univers riche où convergent et se complètent tant de disciplines. Plusieurs voyages enrichirent cette sensibilité émergente. Une année de formation me mena jusque dans les artères de Berlin. J'y découvris autant les richesses du vécu historique que les questions soumises à cette ville en reconstruction et renaissance, en termes d'architecture et de société.

Une collaboration avec Laura paraissait évidente pour notre projet final. Ambitieuses et rêveuses, séduites par ce projet d'envergure de l'Hôtel-Dieu, nous souhaitions innover, transmettre nos idées décalées, cherchant toujours un sens juste à nos choix. En mêlant politique, société, citoyenneté, environnement, esthétique, nous voulions aborder l'architecture dans toutes ses dimensions, en allant au bout de nos envies et intuitions. Face à des avis divergents, nous avons défendu notre vision utopique de l'avenir de ce quartier lyonnais emblématique. Après bataille vous nous avez récompensées, et nous avons été très touchées de votre reconnaissance pour nos idées gonflées.

Fanélie

Voir le projet