DÉPARTEMENT STRATÉGIES ET PRATIQUES AVANCÉES
LE DÉPARTEMENT
Avec “stratégies”, c'est plus précisément la dimension du projet comme “processus” qui est désignée. En effet, les postures théoriques étant devenues subjectives, elles ouvrent à une culture du projet renouvelée où se reposent en permanence les fondements et les pratiques de la conception architecturale. Chaque projet donne lieu à la mise en place d’un champ théorique nouveau, ouvert, à la construction de trajectoires conceptuelles non linéaires, à des modalités de travail de la forme et de la matérialité assistées par les outils numériques d’aide à la conception.
Avec “stratégies”, c’est aussi la question du temps qui est interrogée, à savoir, les différentes temporalités que l’architecture intègre et met en place. De quelles temporalités parle-t-on lorsqu’il s’agit de conception architecturale ? Comment penser un processus de projet pour qu’il puisse intégrer,
notamment lorsqu’il s’agit de projets urbains, une variable que l’on ne peut prévoir d’emblée ? À travers la question du temps, nous comprenons aussi les mutations en cours dans les disciplines avec lesquelles l’architecture entretient des “relations” : l’art, le paysage, les sciences humaines, les sciences de l’information. Une acuité sur les renversements des paradigmes de ces disciplines est requise afin d’engendrer de nouvelles pensées et pratiques de projet.
LE SUJET 2009 Les étudiants ont été convoqués sur ces questions à partir du cahier des charges de la SPLA Lyon Confluence qui gère actuellement le foncier ainsi que les projets urbains et architecturaux du site de la Confluence. L’Agence d’Urbanisme de Lyon est venue en appui pour faire part de son expertise sur les problématiques ayant trait à l’échelle du Grand Lyon.
FORMATION INITIALE
ENSEIGNANTS DE PROJET |