ANNABELLE DOUARD

CONNECTIVE

Comment rendre Saint-Paul connectif à travers de nouvelles activités et liaisons avec la ville ? La mise en place d’un métro reliant l’Ouest lyonnais à la gare de la Part-Dieu et l’augmentation du trafic ferroviaire connecteront la gare au reste de la ville. La construction d’une passerelle liant Saint-Paul au cœur de la presqu’île facilitera le franchissement de la Saône. La mise en valeur des percées et des destructions effectuées au 19e siècle facilitera les liaisons piétonnes directes entre les lieux publics importants. Comment mettre en valeur le patrimoine architectural et touristique ? La hiérarchisation de l’espace public donnera une plus grande lisibilité du lieu grâce à des places et parvis attribués aux édifices remarquables. L'ouverture d’un office de tourisme, sous les voûtes, fera de Saint-Paul le nouveau point de départ des visites touristiques. L’extension créée accueillera une activité de bureaux pour le renforcement de l’activité diurne et pour mixer les populations. Tous ces points ont finalement un but commun : rendre Saint-Paul connectif, c’est-à-dire conjonctif, réunificateur, fédérateur et cohésif.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / OLIVIER BALAŸ, JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, OZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, HERVÉ LEQUAY, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET

01 Plan de masse

02 Coupe longitudinale de la plateforme ferroviaire

03 Coupe longitudinale de la rue Saint-Paul

04 Plan du rez-de-chaussée

05 Perspective de la place Saint-Paul

06 Perspective de l'arche d'articulation