HUMBERT DE RIVAZUNE CENTRALITÉ NOUVELLE : LA PLACE DU MARCHÉToute l’analyse du quartier Saint-Jean à Villeurbanne conduit à conclure que sa transformation est conditionnée par sa densification. Pour obtenir cette densification, il faut créer, à partir de l’identité existante de l’îlot Saint-Jean, un quartier à l’échelle d’une petite ville de 9 000 habitants, entre Lyon et Vaulx-en-Velin. Pour que ce quartier vive, il lui faut un véritable centre. Au croisement de l’axe Nord-Sud du transport en commun structurant la circulation, et du grand mail Ouest-Est, un espace public est aménagé : la place du marché autour de laquelle, sont regroupés les activités, les services divers et les équipements publics. La halle (structure métallique légère et ferme photovoltaïque) précisément conçue pour les besoins d’un marché, sert aussi à d’autres manifestations, en symbiose avec le jardin aux usages multiples et ses miroirs d’eau. Le parking sous la place, grand puits canado-provençal, est tout autant pour les résidents que pour les passagers. Ici centralité et centre coïncident : la place du marché, avec sa halle emblématique, est le centre de la vie du quartier.
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
COMPOSITION DU JURY CLAUDE HOURCADE / FATIHA BELMESSOUS, GILLES BONNEFOND, FRANCIS BOZZI, LUDOVIC GHIRARDI, DAVID MARCILLON, HANIA PROKOP, EMMANUEL RITZ |