SANDRINE COLIN

AURÉLIE LÉPINE

DE L'ÉCHELLE DE LA VILLE À L'ÉCHELLE DE L'HOMME

Nous proposons une intervention respectueuse du patrimoine existant et considérons les édifices présents sur le site. Ils sont de deux époques diffé- rentes, les années 70 pour le centre d'échanges Lyon-Perrache et le XIXe siècle pour la gare, ainsi que le château Perrache, monument classé. Nous avons travaillé selon l’axe principal Nord-Sud afin de créer un véritable lien entre le Nord de la presqu’île et le nouveau quartier Confluence. Nous installons pour cela un espace public, en continuité avec la place Carnot, entre le centre d'échanges et la gare, appelé esplanade et situé à +6,00 mètres par rapport au niveau du sol de la ville. L’accès à ce lieu se fait également selon un axe Est-Ouest qui relie les deux cours d’eau. Ce nouvel espace public donne une assise aux bâtiments et permet un accès simplifié à la gare. Le centre d'échanges est requalifié et offre une nouvelle fonction, celle de centre de conférences et de séminaires. Au niveau +0,00 nous proposons de ré-exploiter les voûtes sous la gare pour offrir une traversée simplifiée et animée aux piétons entre la place Carnot et la place des Archives, elle-même repensée et s’ouvrant d’Ouest en Est sur le Rhône.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
AURÉLIE LÉPINE MENTION RECHERCHE

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, FRANÇOIS ORTIS,
MICHEL PAULIN

01 Plan de niveau

02 Vue d'ambiance

03 Vue générale du site

04 Croquis vue générale de la gare

05 Coupe Nord-Sud