CATHERINE AVINAIN

SANDRINE BOUVIEZ

SITE DU COURS DE VERDUN À LYON

Le déclassement de l’autoroute est indispensable à l’amélioration du site du cours de Verdun, aussi nous avons considéré que le contournement Ouest qui est en projet actuellement serait une réalité d’ici 20 à 30 ans, et nous avons inscrit notre projet dans cette perspective. Nous profitons de l’espace laissé par l’autoroute pour redonner leur place aux piétons. Cette reconquête se fait suivant les deux axes présents : l’axe Est-Ouest (axe historique du cours) et l’axe Nord-Sud (qui se révèle avec Confluence). Notre projet propose une traversée végétale Est-Ouest reliant les parcs de Lyon entre eux et terminant la composition du futur parc en lanière de Confluence. La porosité Nord-Sud existe par la continuité du parcours de places de la presqu’île en favorisant la découverte subtile des espaces et non pas frontale. Nous pensons qu’il est important de préserver, d’exposer la mémoire et l’histoire d’un site en mettant en valeur ses édifices marquants. Ainsi, nous donnons une perception plus claire de l’architecture et des volumes du centre d’échanges et de la gare de Perrache en supprimant les aménagements qui nuisent à leur lecture.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
CATHERINE AVINAIN MENTION RECHERCHE

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, FRANÇOIS ORTIS,
MICHEL PAULIN

01 Vues aérienne du projet

02 Coupe transversale

03 Composition des ailes du centre de l'environnement

04 Volumes des ailes du centre de l'environnement