AURÉLIE DE BOISSIEU

GUILLAUME EVAIN

ADRIEN QUAGLIA

LA GARE PREND SES QUARTIERS

Ce travail nous a permis d’aborder un site d’une grande complexité, en le valorisant à travers une réactualisation de ses usages. Nous voulons rendre lisible la cohérence des strates historiques constituant le quartier Saint-Paul, et en particulier la rupture établie par l’implantation de la gare au 19e siècle. Elle devient alors le nouveau point d’articulation symbolique de l’espace urbain et de nouveaux éléments ponctuels, comme la place (l’hôtel) et la rue Saint-Paul (les bureaux et les logements). C'est l’occasion de s'interroger sur la gare aujourd’hui, à travers la notion d’ubiquité. Le patrimoine pris en compte n’est donc pas que l’objet et son classement au titre des monuments historiques, mais le rôle qu’il joue dans la ville, dans sa composition et ici, dans sa compréhension. Ainsi, plus que le produit de l’intervention, c’est bien son sens dans l’espace et le temps qui nous intéresse.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / OLIVIER BALAŸ, JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, OZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, HERVÉ LEQUAY, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET

01 Plan de masse

02 Maquette de rendu

03 Aquarelles

04 Façades