Claire Maury

La ville et son port

De la séparation à la reconnexion des deux entités

Le phénomène de “waterfront revitalization” a émergé dans les années 50 dans les villes portuaires américaines. Si la façade maritime a certes évolué, elle n’en reste pas moins la figure de proue de la ville. Le système ville-port s’est découplé et l’activité portuaire a migré laissant derrière elle des espaces importants au sein de la ville et une interface ville-port délaissée : d’un côté le port avec son urbanisme portuaire, de l’autre les quartiers et leurs dynamiques. Traitant à la fois de l’interface ville-port, et des projets de requalification des quais, le mémoire se concentre sur les dispositifs mis en œuvre pour reconnecter la ville et son port, souvent séparés spatialement et physiquement par des infrastructures routières. Gênes et Barcelone ont été sélectionnées comme étude de cas afin d’être comparées à Marseille où se situe le projet d’architecture. Ces trois villes partagent des similarités morphologiques : le port puis l’interface ville-port avec des infrastructures routières puis enfin la ville.

Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM PHAS

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Julie Cattant