Marie-Amélie Têtard

L’architecture émotionnelle

La scénographie du projet ou l’art d’émouvoir par l’espace

Le mémoire aborde le caractère subjectif de l’émotion et la manière dont l’architecte peut arriver à toucher le plus grand nombre. L’émotion diffère en fonction des personnes, selon leur origine sociale, culturelle, politique, leur vécu. Par ailleurs, il convient de s’intéresser aux interactions physiques et psychiques qu’il peut y avoir entre l’espace et le visiteur. Pour cela interviennent les notions clés d’architectes sensibles à cette envie d’émouvoir par l’espace, comme Luis Barragàn, Mathias Goesritz, Peter Zumthor, Le Corbusier ou Louis Kahn. On comprend très vite que la notion d’architecture émotionnelle s’oppose à l’architecture rationnelle fonctionnaliste des années 50. Enfin, après avoir réalisé un test de réaction émotionnelle sur plusieurs sujets, sont esquissées des directions à suivre dans le processus de conception architectural, permettant ainsi de créer un espace quasi “universel”, et de faire vivre une expérience émotionnelle unique à chaque visiteur.

Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM ALT

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Gilles Desèvedavy