DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER

A2RES - DEM Architecture, ressources et résilience


Direction scientifique

Chantal Dugave est artiste et architecte. Maîtresse de conférences et docteure en architecture, elle enseigne dans le champ disciplinaire Arts et techniques de représentation. Elle est chercheure au GERPHAU – EA 7486.

Boris Roueff est architecte. Maître de conférences, il enseigne dans le champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il est chercheur à EVS-LAURe UMR CNRS 5600.


Domaine d’études de master

Le domaine d’études de master Architecture, ressources et résilience – DEM A2Res – questionne les conséquences des transitions dans la pratique architecturale. Il forme de futurs professionnels capables de penser et de concevoir des architectures face aux changements multiples en cours et à venir, dont le climat est souvent à la fois initiateur et révélateur. Quelles nouvelles articulations pour l’architecture, entre sens et techniques ?

Comment la conception architecturale peut-elle se nourrir de l’hétérogénéité des situations, des temporalités, des bouleversements ? Le cadre associe la conception architecturale à une approche systémique des processus sociaux, économiques, politiques et environnementaux. L’objectif est de renforcer la capacité des étudiants à construire leur propre posture analytique et critique au travers d’enseignements théoriques conjugués avec des pratiques en atelier, en séminaires pluridisciplinaires et en relation avec des acteurs professionnels.

Le DEM A2Res propose des modalités pour générer du “faire ensemble”. Elles peuvent être établies entre étudiants et enseignants-chercheurs de cursus différents, ou entre apprenants, décideurs et professionnels du secteur de la construction ou de l’environnement de l’habitat.

L’attention portée à l’articulation indispensable entre le faire et la pensée irrigue l’ensemble du DEM. Dans les ateliers de conception, la question architectonique catalyse le rapport nécessaire entre les choix spatiaux et les choix constructifs. L’objectif est d’entraîner les étudiants à un dialogue fécond entre la conception et la construction d’un projet, de mettre en place les conditions d’un ressourcement culturel de la pensée constructive. Les itérations propres à la conception, menant de l’intention aux vérifications de différents ordres, dont l’expérimentation et la fabrication, sont alimentées par une initiation à la recherche explorant les processus. L’appréhension de la complexité des situations est une étape nécessaire à l’intelligence des réponses élaborées, conduisant à étudier des thèmes comme le risque, la technicisation de l’environnement, la résilience, les ressources, l’alimentaire, le soin, la biodiversité.


Studio Le risque d’habiter

Le risque d’habiter explore des situations, instruit des questionnements, conçoit des objets et élabore des connaissances pour l’architecture. Il s’agit de mettre les compétences de l’architecte au service de défis contemporains : les transitions, la résilience, la redéfinition des ressources, etc. Pédagogiquement, le travail individuel est régulièrement alimenté par des mises en commun. Des rencontres sont organisées avec des chercheurs et des acteurs intervenant dans les milieux concernés. Deux immersions de terrain sont organisées, tandis que deux sessions de workshops thématiques rythment les semestres. Durant l’année, les séminaires permettent d’examiner la dimension scientifique ou la conception. Le travail collectif de début d’année donne aux étudiants la possibilité de définir les champs dans lesquels ils vont travailler en relation avec les sites d’étude.

Le studio offre le choix entre deux territoires pour la conception architecturale : la basse et moyenne vallée de l’Arve entre Genève et Mont-Blanc, ou Lac-Mégantic au Québec, grâce au soutien de la région AURA. Pour les mémoires, ils s’inscrivent dans un cadre thématique défini collectivement en tout début d’année. Les approches scientifiques et de conception de projet sont articulées selon un degré de relation qui reste à la discrétion de l’étudiant. Pour l’étudiant, il ne s’agira donc pas d’appliquer des solutions pré-établies ou de mettre à jour des connaissances, mais bien de comprendre les situations et de proposer des réflexions argumentées, qu’elles soient scientifiques et architecturales, et des approches sensibles instruites afin d’alimenter les nouveaux paradigmes.


Équipe pédagogique

Stéphane Barriquand, Gianluca Cadoni, Chantal Dugave, Jean-Christophe Galmiche, Sidonie Joly, Élodie Mas, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.


Jury

Manuel Appert, Guillaume Baron, Stéphane Barriquand, Antoine Begel, Pierre Bouilhol, Lise Bourdeau-Lepage, Gianluca Cadoni, Stéphan Dégeorges, Chantal Dugave, Gabriela Estrada, Laurence Féveil, Jean-Christophe Galmiche, Kevin Jacquot, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Ozlem Lamontre-Berk, Stéphane Lièvre, Elodie Mas, Léa Mosconi Boni, Alessandro Panzeri, Alain Paris, Rovy Pessoa, Benjamin Riley, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Nadine Roudil, Boris Roueff, Christine Rousselot, Caroline Soppelsa, Corine Védrine, Julien Woessner