Eugénie Palau

La 25e heure

Un système architectural alternatif pour une fête en crise

Mélangeant architecture, architecture d’intérieur et design mobilier avec son, lumières, mode et design graphique les architectures festives se définissent comme gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale), une forte idéologie architecturale qui ne saurait se résumer à une boîte noire. Plus qu’un sujet frivole et léger, la fête enseigne sur l’agencement des villes. Plus que le trio “danser, boire, fumer” pour oublier ou s’oublier, c’est vivre plus. La 25e heure est une recherche de l’intensité festive par l’éphémère qui s’incarne dans la mobilité, le nomadisme, à travers le poids-lourd. Les imaginaires le rattachent à la notion de fête avec le carnaval, le cirque, les fêtes foraines, les Spiral tribe, etc. Il est le symbole de la ville qui ne dort jamais. Ces architectures déployables se réapproprient les codes, les machines et les artefacts de la fête électronique et questionnent les postures du corps, les tendances à l’auto-combustion et les rapports humains. Si la fête célèbre le côté combustible du temps alors la 25e heure propose de repousser le cadran d’une heure.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

SÉLECTIONNÉE AU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON

DIRECTEUR D'ÉTUDES

William Hayet

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean Louis Bouchard, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Théo Fort-Jacques, Céline Gris, William Hayet, Kevin Jacquot, Hervé Lequay, Félix Médina, Serge Monnot, Alain Paris, William Vassal

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Olivier Balaÿ, Églantine Bigot-Doll,Jean Louis Bouchard, Laurent Boutin-Neveu, Fabrice Cavaillé, Céline Gris, Marie Clément, Gilles Desèvedavy, Antonin Fabbri, Marie-Hélène Fabre, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Théo Fort-Jacques, Mathias Gervais De Lafond, François Guena, William Hayet, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kevin Jacquot, Frank Le Bail, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Élodie Mas, Felix Médina, Estelle Morlé, Alain Paris, Marcel Ruchon, William Vassal.