Julie Lascaux

Vert une ville fertile

Une architecture symbiotique pour entamer le processus de soin

L’écosystème n’a pas besoin de l’homme pour se développer. Mais qu’adviendra-t-il de l’homme s’il disparaissait ? L’architecture naît pour un besoin et se laisse délaisser comme une épave au fond de l’océan. La faune s’allie à la flore pour permettre à l’écosystème de se développer. Mais comment rallier le biotope et l’homme pour permettre enfin le bon épanouissement de tous les êtres vivants ? L’idée serait de créer une synergie entre la nature et l’espèce humaine afin de retrouver un certain équilibre sur l’espace anthropisé par l’homme en laissant le biotope se l’approprier. Vert une ville fertile développe un parcours entre Lyon et Villeurbanne, une connexion entre un espace artificiel et un espace sauvage. Une des solutions serait de créer des situations qui s’inversent avec une biodiversité plus riche et qui reprendrait ses droits sur l’activité humaine, dictant de nouveaux usages. L’usager sensibilisé s’associerait à elle, ce qui permettrait finalement de créer une synergie jusqu’à ce jour de plus en plus inexistante dans les villes.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Alain Paris

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean Louis Bouchard, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Théo Fort-Jacques, Céline Gris, William Hayet, Kevin Jacquot, Hervé Lequay, Félix Médina, Serge Monnot, Alain Paris, William Vassal

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Olivier Balaÿ, Églantine Bigot-Doll,Jean Louis Bouchard, Laurent Boutin-Neveu, Fabrice Cavaillé, Céline Gris, Marie Clément, Gilles Desèvedavy, Antonin Fabbri, Marie-Hélène Fabre, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Théo Fort-Jacques, Mathias Gervais De Lafond, François Guena, William Hayet, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kevin Jacquot, Frank Le Bail, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Élodie Mas, Felix Médina, Estelle Morlé, Alain Paris, Marcel Ruchon, William Vassal.