Sydney Collin

SOCIABILITÉS EN ATELIER DE PROJET

ÉTUDES DE L’INFLUENCE DE L’ENSEIGNEMENT DE PROJET SUR LES SOCIABILITÉS (ENSEIGNANTES ET ÉTUDIANTES) À L’ENSAL

Le projet est au cœur de l’enseignement des écoles d’architecture. Ce mode d’enseignement en studio ou en atelier se fait généralement autour d’un enseignant architecte (praticien ou non) qui suit un groupe d’étudiants. Contrairement à une transmission de savoirs académiques basée sur des cours magistraux, l’atelier permet d’avoir des rapports plus individualisés entre enseignants et enseignés. Partant de ce constat, l’atelier peut donc être envisagé comme une véritable arène sociale. On se propose ici d’étudier l’impact de l’enseignement du projet sur les sociabilités entre étudiants, mais aussi entre enseignants et enseignés. Ces sociabilités sont envisagées principalement sous l’angle de l’entraide, des rivalités et des effets de distinction. Sociabilités en atelier de projet s’appuie sur des méthodologies et concepts issus des sciences sociales, en exposant notamment une analyse d’une dizaine d’entretiens réalisés avec des enseignants et des étudiants de l’ENSA Lyon. De plus, il a la particularité de présenter une mise en récit à valeur ethnographique d’une expérience étudiante personnelle. À partir de ce corpus est analysé la construction de l’enseignement, ses mises en pratique dans les ateliers, la manière dont les étudiants le réceptionnent et s’organisent collectivement pour y répondre. L’objectif permet de montrer comment les entraides et les rivalités peuvent coexister au sein et (en dehors) de l’atelier

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MÉMOIRE D’INITIATION À LA RECHERCHE

LAURÉATE 2019 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
CATÉGORIE RECHERCHE

DIRECTRICE D’ÉTUDES

Nadine Roudil