DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER

\ Architecture, métropoles, territoires habités - AMTH


ENSEIGNANTS RESPONSABLES

Joan Casanelles est architecte et urbaniste. Maître de conférences, il enseigne dans le champ disciplinaire Villes et territoires. Il est chercheur au sein de l’unité de recherche EVS-LAURe UMR 5600.

Marc Bigarnet est architecte. Maître de conférences, il enseigne au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine.

DOMAINE D’ÉTUDES DE MASTER

Le domaine d’études de master Architectures, Métropoles, Territoires Habités - DEM AMTH s’intéresse aux conséquences de la métropolisation sur les relations entre l’homme et ses territoires. Il développe les thèmes de la ville, de la périphérie et de l’architecture. L’objectif est de saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels, paysagers ou environnementaux à l’oeuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées. Le processus de métropolisation s’opère par tension entre des dynamiques contradictoires ou ambivalentes et bouleverse les rapports de l’homme avec ses territoires. Ces contradictions (proximité/éloignement, mise en réseau/ségrégation spatiale ou sociale, consommation d’espace/hyperdensité, végétalisation de la ville/artificialisation des sols, surconsommation d’énergie/recyclage, etc.) nécessitent de questionner l’architecture et de développer des méthodes et outils permettant d’entreprendre une démarche de projet globale et pertinente. Le DEM AMTH regroupe des enseignements qui traitent des différentes phases de ces processus, avec une vision interdisciplinaire et à plusieurs échelles. Il s’agit d’accompagner les étudiants vers la compréhension des ressorts économiques, sociaux, culturels ou environnementaux à l’oeuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées. L’ambition du DEM AMTH est de former des professionnels capables de maîtriser le processus de projet architectural et opérationnels sur les processus de projet urbain. La dimension recherche occupe une place importante au sein de cet enseignement qui propose aux étudiants une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. L’idée de conceptualiser une méthodologie de recherche en parallèle avec le projet est centrale. Il s’agit non seulement de participer au développement de la recherche en architecture mais aussi, de manière prospective, de proposer une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. Les partenariats régionaux et internationaux noués autour de ce domaine d’études permettent aux étudiants de confronter les pratiques et démarches du projet architectural et urbain dans des contextes territoriaux différents.

Studio Casanelles / Architectures de l’autre métropole

Le projet du semestre 9 fait partie du parcours double cursus urbanisme architecture. À ce titre, il accueille les étudiants du master Ville Environnement Urbain-VEU. La validation de ce projet est un des éléments permettant d’obtenir le master architecture de l’ENSAL et le master d’urbanisme VEU. La thématique principale de l’atelier “Projet Mémoire et durabilité” porte sur la transformation et la construction de la ville sur la ville, sur des séquences d’études allant de l’analyse à la conduite de l’action. Cet atelier s’effectue en commun avec les étudiants du master architecture de l’ENSAL. La résilience urbaine et paysagère : comment en faire un vecteur de réflexion sur le devenir du site ? Mutabilité et durabilité : la mutabilité est-elle synonyme de durabilité ? La durabilité constitue une des références incontournables de l’action publique depuis 15 ans alors que la notion de mutabilité désigne l’ensemble des processus de recyclage des territoires en déshérence, en d’autres termes, en friches.

Équipe pédagogique

Joan Casanelles – Julie Cattant - Benoît Crépet – Pierre Gras – François Nowakowski – Thierry Saunier

Studio Boyadjian / Ici et ailleurs, l’Europe fluviale et la métropole lyonnaise

Les processus de mutation des villes contemporaines définissent des conditions urbaines spécifiques et impliquent de nouvelles stratégies et approches architecturales. Il s’agit d’appréhender ces évolutions urbaines par des situations croisées : Les expériences métropolitaines (histoire, topographie, tendances architecturales) / Paradigmes contemporains en lien avec les approches critiques de l’héritage moderne, la part générique et la réalité territoriale. Construire des projets pour des situations témoins, les métropoles fluviales en mutation. L’objectif sera d’insister sur la nécessaire construction d’une posture critique à partir d’un regard “ici et ailleurs”. Les expériences contemporaines, les analyses et présentations des situations dans les métropoles européennes, seront mises en résonance entre Rhône et Saône. Cette recherche croise une ouverture aux réflexions et productions actuelles et l’analyse critique des situations. Cette démarche propose les bases d’une réflexion théorique, stratégique et sensible.

Équipe pédagogique

Marc Bigarnet – Christophe Boyadjian – Nune Chilingaryan – Pierre Gras

Jury

Daniel Andersch – Olivier Balaÿ – Marc Bigarnet – Christophe Boyadjian – Alexandre Brun – Joan Casanelles – Julie Cattant – Benjamin Chavardés – Nune Chilingaryan – Benoît Crépet – Patrick Duguet – Jean-Pierre Durand – Guillaume Faburel – Pierre Gras – William Hayet – Thomas Nouailler – François Nowakowski – Michel Rautenberg – Clara Sandrini – Sébastien Sperto