DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER

Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - ALT


ENSEIGNANTS RESPONSABLES

Gilles Desèvedavy est architecte praticien, docteur en architecture. Maître de conférence, il enseigne au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine - TPCAU. Il est chercheur au sein de l’unité de recherche LAURe.

Sandra Fiori est urbaniste, titulaire d’un doctorat. Maître de conférence, elle enseigne au sein des champs disciplinaires Villes et territoires – VT et Sciences humaines et sociales pour l’architecture – SHSA. Elle est responsable du laboratoire LAURe (ENSAL et EVS-UMR CNRS 5600).

DOMAINE D’ÉTUDES DE MASTER

Le domaine d’études de master Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT explore les spécificités de la pratique architecturale et du métier d’architecte dans un monde toujours plus rapidement soumis aux mutations économiques, techniques, politiques, sociales et culturelles. Il invite pour cela à s’emparer des alternatives et émergences contemporaines, à interroger l’air du temps, à mettre en question les théories établies, à se nourrir de l’altérité en empruntant aux domaines de l’art, des sciences sociales, de l’innovation, du numérique. Par delà les thématiques ou les échelles spatiales, le DEM ALT s’appuie avant tout sur une pédagogie maïeutique qui se départit des savoirs surplombants et postule une remise en question des présupposés pour mettre en place et accompagner, sur la base de compétences diverses, les processus adéquats propres à chaque situation. En cela, les enseignements du DEM s’articulent autour de trois principes : l’interdisciplinarité, l’autonomie de pensée et d’action et la verticalité. Le premier principe enjoint au croisement des démarches et des points de vue et favorise les mises en situations d’apprentissage où l’écoute et l’attention sont primordiales pour apprendre à concevoir avec les autres - maîtres d’ouvrage, usagers, acteurs de la conception -, dans un contexte de complexification des pratiques professionnelles. Le deuxième principe entend tirer parti des compétences acquises par l’expérience et la culture propres à chaque étudiant pour l’amener à développer positionnement critique, capacité d’analyse prospective et habileté d’esprit, et ainsi lui permettre de s’adapter aux changements permanents auxquels le confrontera sa future pratique. Enfin, la verticalité relève d’une mise en perspective des connaissances, des recherches et des projets développés au sein du parcours de master ; elle consiste alors à favoriser les échanges réguliers entre étudiants de première année et deuxi ème année, ainsi qu’à les préparer à une “suite” (doctorat, HMONP et/ou emploi). Sur ces bases, le DEM ALT permet aux étudiants de développer leurs propres sujets d’étude et de projet, et les accompagne dans la construction d’expertises originales et de postures d’architecte singulières. Le DEM ALT est adossé aux laboratoires de recherche LAURe et MAP-Aria. Les axes de recherches de ces laboratoires construisent les thématiques des enseignements théoriques et des ateliers de projets proposés par le domaine.

STUDIO DESÈVEDAVY / MEM (MY ÉTHIQUE MAÏEUTIQUE)

L’année de master 2 au sein du DEM ALT démarre en sympathie avec le S7-ALT/MAAD qui croise principalement trois des entrées thématiques du DEM ALTernative : “les processus de création”, “la mise en récit du projet”, “digital thinking”. (processus de conception non déterministes, exploratoires, expérimentaux, (…) par l’hybridation d’outils analogiques et numériques avancés (…) par une architecture autre (…) et résolument engagée (…) dans un processus créatif non linéaire, impliquant fortement l’étudiant dans une démarche de développement de son autonomie et de sa capacité d’innovation). Le S9, s’il démarre en symbiose avec le S7 s’en éloignera peu à peu au rythme de l’étudiant et de sa découverte personnelle d’une posture et d’un à-venir qu’il prépare accompagné d’un Directeur d’étude et d’enseignants-ressources, tous choisis par lui comme le sujet du PFE. En conséquence, le DEM présente chaque année un archipel de projets relativement disparate car tous personnels, accompagnés plus que dirigés. L’objectif est l’autonomie par le conatus : devenir un être-au-monde d’architecte produisant de la culture.

Équipe pédagogique

Jean-Philippe Aubanel – Églantine Bigot-Doll – Jean Louis Bouchard – Laurent Boutin-Neveu – Fabrice Cavaillé – Benoît Contet – Bastien Couturier – Gilles Desèvedavy – Yvan Detraz – Marie-Hélène Fabre-Faustino – Sandra Fiori – Vincent Gouezou – William Hayet – Marian Janda – Karine Lapray – Hervé Lequay – Ali Limam – Christian Marcot – Suzanne Monnot – Jana Revedin – Marine Morain – Estelle Morlé – Cécile Regnault – Nadine Ribet – William Vassal

Jury

Pascal Amphoux – André Avril – Églantine Bigot-Doll – Jean Louis Bouchard – Lise Bourdeau-Lepage – Benjamin Chavardés – Benoît Contet – Julien Derbey – Gilles Desèvedavy – Sandra Fiori – Régis Gachon – Pierre Gras – William Hayet – Karine Lapray – Vincent Laureau – Hervé Lequay – Ali Liman – Michel Lussault – Caroline Maniaque – Théa Manola – Marie-Claire Mitout – Suzanne Monnot – Estelle Morlé – François Nowakowski – Loïc Parmentier – Cécile Regnault – Amandine Riou – Max Rolland – François Tran – William Vassal – Vincent Veschambre