Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

2017:pfe:intro_amth [2018/03/27 18:24]
admin
2017:pfe:intro_amth [2018/03/29 17:25] (version actuelle)
admin
Ligne 5: Ligne 5:
**Joan Casanelles** est architecte et urbaniste. Il enseigne dans le champ disciplinaire Villes et territoires. Il est chercheur au sein de l’unité de recherche EVS-LAURE - UMR CNRS 5600. **Joan Casanelles** est architecte et urbaniste. Il enseigne dans le champ disciplinaire Villes et territoires. Il est chercheur au sein de l’unité de recherche EVS-LAURE - UMR CNRS 5600.
 +
**Ludovic Ghirardi** est architecte, enseignant au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il prépare un doctorat en architecture sous la direction de Michel Lussault. **Ludovic Ghirardi** est architecte, enseignant au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il prépare un doctorat en architecture sous la direction de Michel Lussault.
Ligne 10: Ligne 11:
Le domaine d’études de master Architectures, Métropoles, Territoires Habités - DEM AMTH s’intéresse aux conséquences de la métropolisation sur les relations entre l’homme et ses territoires. Il développe les thèmes de la ville, de la périphérie et de l’architecture. L’objectif est de saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels, paysagers ou environnementaux à l’oeuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées. Le domaine d’études de master Architectures, Métropoles, Territoires Habités - DEM AMTH s’intéresse aux conséquences de la métropolisation sur les relations entre l’homme et ses territoires. Il développe les thèmes de la ville, de la périphérie et de l’architecture. L’objectif est de saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels, paysagers ou environnementaux à l’oeuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées.
 +
Le processus de métropolisation s’opère par tension entre des dynamiques contradictoires ou ambivalentes et bouleverse les rapports de l’homme avec ses territoires. Ces contradictions (proximité/éloignement, mise en réseau/ségrégation spatiale ou sociale, consommation d’espace/hyperdensité, végétalisation de la ville/artificialisation des sols, surconsommation d’énergie/recyclage, etc.) nécessitent de questionner l’architecture et de développer des méthodes et outils permettant d’entreprendre une démarche de projet globale et pertinente. Le processus de métropolisation s’opère par tension entre des dynamiques contradictoires ou ambivalentes et bouleverse les rapports de l’homme avec ses territoires. Ces contradictions (proximité/éloignement, mise en réseau/ségrégation spatiale ou sociale, consommation d’espace/hyperdensité, végétalisation de la ville/artificialisation des sols, surconsommation d’énergie/recyclage, etc.) nécessitent de questionner l’architecture et de développer des méthodes et outils permettant d’entreprendre une démarche de projet globale et pertinente.
 +
Le DEM AMTH regroupe des enseignements qui traitent des différentes phases de ces processus, avec une vision interdisciplinaire et à plusieurs échelles. Il s’agit d’accompagner les étudiants vers la compréhension des ressorts économiques, sociaux, culturels ou environnementaux à l’oeuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées. Le DEM AMTH regroupe des enseignements qui traitent des différentes phases de ces processus, avec une vision interdisciplinaire et à plusieurs échelles. Il s’agit d’accompagner les étudiants vers la compréhension des ressorts économiques, sociaux, culturels ou environnementaux à l’oeuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées.
 +
L’ambition du DEM AMTH est de former des professionnels capables de maîtriser le processus de projet architectural et opérationnels sur les processus de projet urbain. La dimension recherche occupe une place importante au sein de cet enseignement qui propose aux étudiants une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. L’idée de conceptualiser une méthodologie de recherche en parallèle avec le projet est centrale. Il s’agit non seulement de participer au développement de la recherche en architecture mais aussi, de manière prospective, de proposer une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. Les partenariats régionaux et internationaux noués autour de ce domaine d’études permettent aux étudiants de confronter les pratiques et démarches du projet architectural et urbain dans des contextes territoriaux différents. L’ambition du DEM AMTH est de former des professionnels capables de maîtriser le processus de projet architectural et opérationnels sur les processus de projet urbain. La dimension recherche occupe une place importante au sein de cet enseignement qui propose aux étudiants une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. L’idée de conceptualiser une méthodologie de recherche en parallèle avec le projet est centrale. Il s’agit non seulement de participer au développement de la recherche en architecture mais aussi, de manière prospective, de proposer une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. Les partenariats régionaux et internationaux noués autour de ce domaine d’études permettent aux étudiants de confronter les pratiques et démarches du projet architectural et urbain dans des contextes territoriaux différents.
Ligne 18: Ligne 22:
Le projet du semestre 9 fait partie du parcours double cursus urbanisme architecture. À ce titre, il accueille les étudiants du master Ville Environnement Urbain-VEU. La validation de ce projet est un des éléments permettant d’obtenir le master architecture de l’ENSAL et le master d’urbanisme VEU. La thématique principale de l’atelier "Projet Mémoire et durabilité" porte sur la transformation et la construction de la ville sur la ville, sur des séquences d’études allant de l’analyse à la conduite de l’action. Cet atelier s’effectue en commun avec les étudiants du master architecture de l’ENSAL. Le projet du semestre 9 fait partie du parcours double cursus urbanisme architecture. À ce titre, il accueille les étudiants du master Ville Environnement Urbain-VEU. La validation de ce projet est un des éléments permettant d’obtenir le master architecture de l’ENSAL et le master d’urbanisme VEU. La thématique principale de l’atelier "Projet Mémoire et durabilité" porte sur la transformation et la construction de la ville sur la ville, sur des séquences d’études allant de l’analyse à la conduite de l’action. Cet atelier s’effectue en commun avec les étudiants du master architecture de l’ENSAL.
 +
La résilience urbaine et paysagère : comment en faire un vecteur de réflexion sur le devenir du site ? Mutabilité et durabilité : la mutabilité est-elle synonyme de durabilité ? La durabilité constitue une des références incontournables de l’action publique depuis 15 ans alors que la notion de mutabilité désigne l’ensemble des processus de recyclage des territoires en déshérence, en d’autres termes, en friches. La résilience urbaine et paysagère : comment en faire un vecteur de réflexion sur le devenir du site ? Mutabilité et durabilité : la mutabilité est-elle synonyme de durabilité ? La durabilité constitue une des références incontournables de l’action publique depuis 15 ans alors que la notion de mutabilité désigne l’ensemble des processus de recyclage des territoires en déshérence, en d’autres termes, en friches.
==== Équipe pédagogique ==== ==== Équipe pédagogique ====
- 
Joan Casanelles – Benoît Crépet – Julie Cattant – Pierre Gras – François Nowakowski – Thierry Saunier Joan Casanelles – Benoît Crépet – Julie Cattant – Pierre Gras – François Nowakowski – Thierry Saunier
==== Jury ==== ==== Jury ====
- 
Joan Casanelles – Julie Cattant – Nune Chiligaryan – Benoît Crépet – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Patrick Duguet – Jean-Pierre Durand – Guillaume Faburel – Mathias Gervais de Lafond – Julien Joly – Ali Mekherbeche – François Nowakowski – Christian Montès – Nadine Roudil Joan Casanelles – Julie Cattant – Nune Chiligaryan – Benoît Crépet – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Patrick Duguet – Jean-Pierre Durand – Guillaume Faburel – Mathias Gervais de Lafond – Julien Joly – Ali Mekherbeche – François Nowakowski – Christian Montès – Nadine Roudil