Anaïs Lecerf

Pink Floyd - The wall – Des murs à fruits à Quincieux

La tradition agricole des murs à fruits permet de relier le rural et l’urbain, la nature et la culture. Dans une vision prospective, ce système productif serait un sujet d’étude intéressant pour l’Institut national de la recherche agronomique. La commune de Quincieux peut servir de terrain d’expérimentation pour étudier le changement de paradigme agricole. Les murs à fruits, construits en pierre banchée, deviennent un catalyseur pour l’architecte en activant l’imaginaire quincerot, revalorisant son caractère de village face à l’étalement pavillonnaire. Pink Floyd - The Wall - Des murs à fruits à Quincieux se développe sur une friche industrielle de 6 hectares. Il englobe la rénovation d’une usine désaffectée, réhabilitée en espace de transformation et de vente des produits agricoles, la mise en valeur de l’espace paysager de ripisylve existant, et la création d’un nouvel espace de logements et de recherche. Les dispositifs spatiaux, entre deux murs plutôt que quatre, expérimentent un nouveau mode d’habiter et laissent entrer la fragilité du poétique.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, MÉTROPOLES, TERRITOIRES HABITÉS

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Joan Casanelles – Julie Cattant – Nune Chiligaryan – Benoît Crépet – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Patrick Duguet – Jean-Pierre Durand – Guillaume Faburel – Mathias Gervais de Lafond – Julien Joly – Ali Mekherbeche – François Nowakowski – Christian Montès – Nadine Roudil