Anne Benevent

Ori(game)i

Le site de la Passerelle aux Câbles, idéalement situé à l’entrée de Paris face à la confluence de la Seine et de la Marne, présente un fort potentiel de reconversion. Le projet Ori(game)i développe à partir de cette passerelle un centre de création artistique. Une galerie d’exposition investit les 200 mètres de long du tube en béton qui constitue le corps de l’ouvrage. Un ouvrage de franchissement est ensuite construit au-dessus de l’autoroute et des folies, issues de la fragmentation du centre d’art le long de la rue des Bordeaux située dans la continuité de la passerelle, sont installées. Chaque folie accueille une fonction propre (atelier, auditorium, boutique etc.) et se place au droit d’un noeud entre le parcours et les flux traversés (voies ferrées, autoroute, fleuve) qui jalonnent la ville de Charenton. Le projet réunit trois échelles d’architecture : la macro-architecture avec la passerelle transformée, la micro-architecture avec les folies sur le parcours, et la nano-architecture avec le mobilier urbain disséminé dans la ville. Cette dernière émane de la passerelle par le façonnage de formes triangulaires origamiques qui sont issues de sa structure, et par l’utilisation du matériau cuivre en rappel du passage des câbles électriques initialement installés.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DOMAINE D'ÉTUDES MATIÈRES POUR L'ARCHITECTURE DES TERRITOIRES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Benjamin Chavardès – Nune Chilingaryan – Stéphane Coulaud – Chantal Dugave – Pierre Gras – Pierre Grosmond – William Hayet - David Marcillon – Jean-Pierre Marielle – François Nowakowski – Alain Paris – Arnaud Renouard de Bussières – Emmanuel Ritz - Anolga Rodionoff – Boris Roueff – William Vassal – Chris Younès