DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER Architecture, formes, transformations - AFT


Cet enseignement est destiné à former les futurs professionnels à l’intervention sur l’existant en leur apportant des compétences multiples sur les modalités de mutation de l’architecture et des ensembles urbains. À travers des sujets qui touchent au patrimoine matériel et immatériel, il s’agit d’interroger la construction sociale et culturelle de la valeur patrimoniale. Aux valeurs artistiques, historiques et commémoratives s’ajoute également, dans une dynamique de projet, la prise en compte des valeurs économiques, sociales, identitaires mais également des valeurs d’usages, actuelles et potentielles des sites considérés. À travers le dialogue de l’atelier et du séminaire, les étudiants sont invités à mobiliser des techniques de recherches et d’investigations dans le champ de l’Histoire, à constituer des référentiels théoriques, tout en aîtrisant des outils d’analyse et d’expertise, à programmer et à projeter dans et avec l’existant et enfin à construire un propos argumenté par un corpus critique. Cette démarche de recherche tisse des liens entre les époques, les valeurs qui les ont animées, les formes et les structures architecturales et urbaines qui les ont exprimées. Elle interroge en outre l’évolution des valeurs liées aux patrimoines architecturaux et l’identité des lieux, des paysages et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent. À travers la prise en compte de ces différentes dimensions, il s’agit en outre de mesurer combien les héritages architecturaux et urbains sont susceptibles de contribuer aujourd’hui au devenir comme à la valorisation du cadre de vie, voire de le promouvoir.

Enseignants porteurs

François Tran est architecte, enseignant au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine et chercheur au sein de l’unité de recherche Lyon architecture urbanisme recherche - LAURE, composante de l’unité mixte de recherche - UMR 5600 Environnement, Ville et Société. Philippe Dufieux est historien de l’architecture, professeur au sein du champ disciplinaire Histoire et cultures architecturales. Il est également chercheur au sein de l’unité de recherche Lyon architecture urbanisme recherche - LAURE, composante de l’unité mixte de recherche - UMR 5600 Environnement, Ville et Société.

Équipe pédagogique

Özlem Lamontre-Berk – Christian Marcot – Brigitte Sagnier-Minguet – Suzanne Monnot – Pascal Rouaud

Jury

Julie Cattant – Bastien Couturier – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Bernard Duprat – Pierre Gras – William Hayet - Özlem Lamontre-Berk – Mathilde Lavenu – Christian Marcot – François-Frédéric Muller – Philippe Passerat de la Chapelle - Michel Rivoire – Brigitte Sagnier-Minguet – Renato Saleri – François Tran

Site de projets

Reconversion du site du fort de Vaise à Lyon, siège de la fondation Renaud.