David Dechavanne

L’accident : la dichotomie par le plan vertical

Dans la première étape collective du projet, le tissu urbain du quartier Saint-Jean à Villeurbanne s’est vu réorganisé en lanières pour respecter l’existant. La lanière qui devait assurer la transition entre l’entrée et le coeur du quartier n’était pas travaillée et présentait un foncier mutable ainsi qu’une topographie à reconstruire. Le projet L’accident : la dichotomie par le plan vertical propose une construction ex nihilo de l’identité de cette lanière. Pour la faire exister dans ce contexte économiquement modeste, deux axes de travail sont développés. L’axe de la dichotomie apporte une tension entre une enveloppe îlot homogène et un coeur d’îlot hétérogène qui, poussé à l’extrême, doit interpeller tout en faisant comprendre le tissu urbain de part et d’autre de la lanière. L’axe de la façade apporte lui un montage de l’opération innovant et sobre qui consiste à construire les façades de l’enveloppe de l’îlot (homogènes) et de vendre les terrains avec une façade livrée en laissant l’opportunité à d’autres architectes de construire le coeur d’îlot (hétérogène).

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Marc Bigarnet – Christophe Boyadjian – Joan Casanelles – Benoît Crépet – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Patrick Duguet - Jean-Pierre Durand – Pierre Gras – Vicente Mirallave – François Nowakowski – Flora Pescador – Boris Roueff