Charles Lopes

Alice Mortamet

Mickaël Denis-Petit

LAURÉATS DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE, AMBIANCES ET CULTURES CONSTRUCTIVES

Pourquoi l’architecture ?
\ Charles : Entre arts, techniques et cultures, l’architecte est un homme riche de savoirs dont la devise est “le confort pour tous”. Ayant une personnalité artistique, j'ai considéré l'architecture comme un bon compromis. \ Mickaël : Les études en architecture étaient une évidence. Fascinante et complexe, cette discipline me promettait un métier riche et exaltant. \ Alice : Métier pluridisciplinaire, l’architecture offre une multitude de domaines à explorer et permet d’évoluer constamment.

Les moments forts d’école
\ C. La première année avec la découverte d’une discipline inconnue. La dernière année, intensive mais riche où cinq années d’apprentissage sont condensées dans un projet final. \ M. Mon cursus et mes rencontres ont confirmé ma passion pour l’architecture. Elles m’ont poussé à adopter une ouverture d’esprit, un regard critique et personnel sur le monde. La dernière année aux côtés de Charles et Alice a été la clef de voûte de ce parcours. \ A. Mon stage en Argentine durant lequel j’ai découvert l’architecture de terre crue. Il m’a permis d’écrire deux mémoires sur la construction en terre crue et d’explorer l’utilisation de matériaux naturels et locaux dans mes projets.

Le choix du domaine d’études Architecture, ambiances et cultures constructives ?
\ C. Le domaine d’études AACC me semblait être en phase avec la réalité du métier et les contraintes que pouvait soulever la conception d’un projet, ajouté à la démarche durable, au cœur des problématiques actuelles. \ A. Tout au long de mon cursus, je me suis intéressée à la question des matériaux et de leur utilisation dans une démarche durable, le DEM AACC était donc en totale cohérence avec l’éthique que je veux adopter dans mon futur métier.

Les liens avec notre projet professionnel
\ M. Aujourd’hui je poursuis ma formation double-cursus à l’École Centrale de Lyon. Le DEM AACC m’a permis de découvrir la possibilité d’exprimer sa créativité tout en étant dans une réalité technique. J’aimerais emprunter cette voie pour concevoir une architecture éthique et durable. \ A. Suite à mon diplôme, j’ai intégré le DSA Architecture de Terre avec le laboratoire CRATerre-ENSAG. Je continue à me spécialiser dans l’architecture de terre crue, dans le but de travailler une architecture durable et respectueuse de son environnement.

Pourquoi cette association ?
\ C. J’ai d’abord rencontré Mickaël avec qui j’ai été amené à travailler tout au long de mon cursus. Il m’a fait connaître Alice et nous nous sommes rapidement trouvés complémentaires. \ M. Pour moi l’architecture est avant tout un travail d’équipe. J’ai eu la chance de rencontrer à l’ENSAL Alice et Charles avec qui j’ai forgé une profonde complicité tant amicale que professionnelle. Ensemble nous avons vécu une année inoubliable et je suis certain que notre collaboration ne s’arrêtera pas là. \ A. Depuis ma rencontre avec Mickaël en première année de master, nous avons toujours apprécié travailler ensemble et voulions monter un projet commun. Il a convié Charles à ce projet et ce fut l’une de mes plus belles rencontres en architecture !

Voir le projet