Rana Mhalla

Dialogue avec une barre

Dialogue avec une barre découle d'une critique : l'implantation de barres et leurs grandes aires d'espace libre avoisinantes. Cela a engendré une forme urbaine qui épouse la géométrie particulière du terrain tout en ne générant qu'un seul espace intérieur. Ce dernier est par la suite reconquis, contrastant avec les fragments d'espaces des barres. La déclivité du terrain est retravaillée de manière à reconquérir un sol mal exploité dans la configuration des barres avoisinantes. Le sol, qui autre fois servait de support pour l'architecture, se trouve aujourd'hui l'objet générateur de relations diverses de l'habiter. La diversité du voisinage a suscité une réponse architecturale, qui par sa hauteur et sa profondeur, reflète son environnement immédiat. Le bâtiment joue le rôle de seuil urbain et présente une logique distributive liée à la nature distincte des espaces auxquels il s'adresse.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Boris Bregman - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - François Fleury - Oscar Gential - Pierre Gras - Vicente Mirallave - Flora Pescador - Thibaut Pierron - Boris Roueff - Stéphane Vera - Christophe Widerski