Lucie Duc-Dodon

Anaïs Fouilloux

Cécile Picard

À la croisée des savoirs

Comment adapter les architectures et le site de l'École supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE aux évolutions et perspectives de l'éducation et de notre société ? D'un point de vue pratique, À la croisée des savoirs représente le lieu de croisement et de rencontre entre les habitants et les usagers de l'école. D'un point de vue idéologique, le projet illustre l'opportunité d'association entre les méthodes d'enseignement traditionnelles du 19e siècle et celles d'un enseignement moderne en plein essor aujourd'hui. C'est un lieu d'échange, au sein duquel les différents savoirs interagissent et se complètent. Grâce à la réinterprétation des lignes existantes, les bâtis du 19e siècle se mêlent à l'architecture contemporaine et à son programme innovant. Le projet crée une cohésion parmi les bâtiments d'époques différentes par l'intermédiaire du vide. Cette ouverture se fait par le cœur du projet et se jalonne en plusieurs espaces publics extérieurs successifs dont les ambiances varient selon la progression. Autour de cette traversée se compose l'architecture du projet.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, FORMES, TRANSFORMATIONS

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Bernard Duprat - Gaguik Galstyan - William Hayet - Savitri Jalais - Özlem Lamontre-Berk - Mathilde Lavenu - Christian Marcot - Alain Mougniotte - François-Frédéric Muller - Brigitte Sagnier-Minguet - François Tran - Vincent Veschambre