DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER :

Matérialité et architecture des territoires (MAT)

Le DEM MAT est intégré au programme de la formation professionnelle continue - FPC. Il se déroule sur quatre semestres et couvre tout le cycle master. Dans un contexte où l'architecture est en continuelle mutation, où la conception des lieux et des milieux habités doit répondre à la complexité des situations, le DEM interroge les manières d'enseigner l'architecture. Au cœur de la conception, en allant du projectuel à l'opérationnel, de l'espace sensible à sa mise en œuvre, l'architecture demeure un élément porteur de recherche et d'innovation, un enjeu qui traverse toutes les échelles de perception et de conception. En partant d'un projet territorial qui conduira à un projet d'architecture, il s'agit de produire des outils, des prototypes, de la connaissance, des savoir-faire et d'ouvrir à des problématiques de recherche. En outre, le DEM vise à expérimenter et à penser comment la matière et la matérialité sont réévaluées aujourd'hui dans l'acte de conception. Trois grands thèmes sont déclinés dans l'enseignement du projet, les séminaires ou workshops :

  • matière et échelles (du territoire au détail construit),
  • matière et ressources (concevoir dans un monde aux ressources limitées),
  • matière et sens (sens comme signification mais aussi comme sensation permettant une qualité d'ambiance).

Sujet et site 2014

Les projets de fin d'études prennent place dans l'aire métropolitaine lyonnaise. À partir d'un travail d'explorations inductives, les stagiaires et les étudiants se sont laissés guider par la recherche d'aires “leviers” de la grande échelle géographique. De ces échantillons révélateurs de la métropole lyonnaise, chacun a défini un site stratégique à transformer en envisageant une programmation et des modalités d'intervention dans lesquelles la matérialité traite autant de l'échelle et du mode constructif que du processus potentiel de la mutation.

Il en résulte une compilation de points de vue multiples, révélateurs de qualités et de potentiels cachés. Les projets permettent de saisir des problématiques urbaines aux topographies variées, impactées par des réseaux en constante mutation. Le projet est ici un outil prospectif qui met en jeu le devenir des lieux et des milieux habités, dans une intelligence des territoires et de la matière mise en œuvre.

Enseignants porteurs

David Marcillon est architecte, enseignant en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine, chercheur et cofondateur du laboratoire GERPHAU-LAVUE UMR-CNRS 7218, coordinateur de la formation professionnelle continue - FPC.

Chantal Dugave est architecte, artiste, enseignante en art et techniques de la représentation, et chercheure au laboratoire GERPHAU LAVUE UMR-CNRS 7218.

Équipe pédagogique

Agnès Baylot | Arnauld de Bussierre | Benjamin Chavardès | Florimond Gauvin | Pierre Grosmond | William Hayet | Jean-Pierre Marielle

Jury

Xavier Bonnaud | Benjamin Chavardès | Pierre Gras | William Hayet | David Marcillon | Rémy Mouterde | Jean-Yves Quay | Chris Younès